Le Yoga Satyananda

Pages générales
Stages-Séjours
Stages Yoga
Pranayama Yoga
Yoga Nidra
Relaxation Yoga
Méditation Yoga
Stage Yoga été
Séjour à thème
Séminaires
Yoga & Vie Ashram
Cours de yoga
Cours Yoga
Cours Mensuels
Yoga Paris
Yoga Besançon
Yoga Dijon
Yoga Orléans
Yoga Troyes
Yoga Avignon
Publications
Swam Editions
Livres Swam
CD Yoga Nidra
CD Méditation
Autres Supports
Autres livres
Newsletter
Articles parus
Pages diverses
Informations
Liens amis
Autres liens
Plan du site
yoga
 

Le système de yoga enseigné au Centre Satyanandashram - Aube est appelé le Yoga Satyananda.

Ce système de yoga a été établi par Swami Satyananda Saraswati et il est maintenant développé par son successeur, Swami Niranjanananda. Cette tradition a été tout d'abord diffusée par la Bihar School of Yoga et elle est maintenant développée par la Bihar Yoga Bharati.
C'est une approche complète, polyvalente et holistique, qui se préoccupe des besoins du corps, du mental et de l'esprit. Le Yoga Satyananda allie les pratiques de yoga à un style de vie, pour assurer une progression réelle. Au lieu de pratiquer le yoga, il est recommandé de le vivre à chaque instant.
 

Les pratiques du Yoga Satyananda

La première optique est relative aux pratiques de yogas et à leurs effets sur la compréhension et la maîtrise que nous pouvons acquérir de nous même. Elle utilise des asanas classiques pour équilibrer le corps et le mental. Elle travaille sur le corps énergétique à travers le pranayama, pour augmenter le niveau du prana et permettre sa libre circulation. Grâce à la meditation, elle apaise et concentre le mental. Elle met en avant certaines pratiques issues du Tantra, actualisées par Swami Satyananda, les méditations tantriques, comme antar mauna et yoga nidra, les méditations védiques comme ajapa japa, le mantra yoga et le nada yoga, le kundalini yoga, le kriya yoga et le laya yoga. Dans tous ces yogas, le principal objectif est de développer les capacités de conscience de soi et de profonde relaxation.
D'autre part la particularité du Yoga Satyananda est d'associer toutes les voies - karma yoga, bhakti yoga, jñana yoga, hatha yoga et raja yoga - afin que les pratiquants puissent utiliser les différents aspects de la vie pour leur évolution spirituelle.
 

Le style de la vie yoguique

La deuxième optique a trait au style de vie, à la capacité d'appréhender l'existence humaine d'une autre façon, d'accepter sans sourciller les aspects positifs comme les négatifs.
Cette attitude permet de développer l'égalité d'esprit et la compréhension profonde du but de la vie et des karmas (actions). Loin de préconiser un retrait du monde, c'est plutôt une bonne adéquation entre les aspirations spirituelles et la vie matérielle que l'on recherche.
L'objectif du Yoga Satyananda est de maintenir en permanence, pour soi-même et pour les autres, une perspective positive, garant du bien-être, de la paix et de l'élévation de chacun. Ainsi peut-on vivre pleinement son existence et respecter son dharma, le devoir que l'on a en tant qu'être humain.
 

Consultez aussi les pages suivantes :

 
 
 
   
Les différents yogas :
Les voies du yoga :
   
   
 
 
" Le yoga nous transforme de façon subtile grâce à une meilleure conscience de nos activités quotidiennes, ajoutant une nouvelle dimension à toute chose, même les plus mondaines, comme manger, parler, dormir, travailler, marcher, se bagarrer, avoir de la douleur ou du plaisir. "
 
 
 
Pages générales
 
Activités de yoga
 
Cours de Yoga