Ashram de Rikhia en Inde

Pages générales
Stages-Séjours
Stages Yoga
Pranayama Yoga
Yoga Nidra
Relaxation Yoga
Méditation Yoga
Stage Yoga en Eté
Séjour à thème
Séminaires Yoga
Yoga & Vie Ashram
Cours de yoga
Cours Yoga
Cours Mensuels
Yoga Besançon
Yoga Dijon
Yoga Troyes
Yoga Avignon
Publications
Swam Editions
Livres Swam
CD Yoga Nidra
CD Méditation
Autres Supports
Autres livres
Newsletter
Articles parus
Pages diverses
Informations
Liens amis
Autres liens
Plan du site
yoga
 

L'ashram de Rikhia en Inde est appelé Rikhiapeeth, c'est le " tapobhumi " de Swami Satyananda. Il y a vécu 20 années en suivant des ascèses et en donnant à tous ceux qui sont venus à sa rencontre l'envie d'une vraie démarche spirituelle, dénuée de tout égoïsme et inspirée par une vision universelle et intemporelle.
C'est là que Swami Satyananda a vécu le Maha Samadhi le 5 décembre 2009. Cet ashram est maintenant réputé sur le plan mondial et il fonctionne sur la base du yoga de Swami Sivananda, avec la devise :

To serve - To love - To give ; Servir - Aimer - Donner.

La nécessité d'un ashram

Résider quelques temps dans un ashram sert à comprendre les bases qui sous-tendent le karma yoga ou yoga de l'action. C'est la voie du yoga qui permet de concrétiser dans la vie les bienfaits du yoga et de briser peu à peu la gangue mentale qui emprisonne l'être intérieur.
Le karma yoga est préconisé par tous les textes du yoga mais il reste mal compris ou ignoré par rapport au hatha yoga, au raja yoga ou au kundalini yoga, qui sont des ensembles de pratiques offrant des outils inestimables mais qui ont besoin d'être complémentés par le karma yoga pour changer l'attitude dans le vécu.
" A vrai dire, le karma yoga peut être pratiqué à tout moment et n'importe où. Ce n'est pas nécessaire de vivre dans un ashram pour le pratiquer. Mais peu de gens en comprennent les principes de base et la nécessité de l'exécuter avec l'attitude correcte. A l'ashram, vous apprenez comment faire le karma yoga et c'est très important. Autrement, vous pouvez passer toute votre vie à travailler pour vous-même et à augmenter votre souffrance, plutôt que de travailler pour les autres et de mettre fin à votre souffrance en même temps que la leur. " (Sree Swami Satyananda)

L'organisation de l'ashram de Rikhia

L'ashram Sivanandashram est situé à Rikhia, près de Deoghar dans l'Etat du Jharkhand. Il est facilement accessible par train depuis Calcutta (environ 4 heures) ou bien Delhi (environ 16 heures).
Cet ashram n'est pas seulement un lieu où l'on apprend le yoga ou la méditation, il offre aussi l'occasion de "vivre en yoga". L'organisation privilégie seva ou service désintéressé, qui est le résultat ou l'accomplissement du karma yoga. La vie sur place est ponctuée tout au long de l'année de moments intenses de bhakti yoga, avec poojas et hawan (cérémonies) qui associent les sons (récitation de mantras, bhajans et kirtans) et des offrandes ou bhet (distribution de dons). Chacun peut ainsi se laisser imprégner à un niveau très profond des vibrations puissantes du lieu et de la présence de Sree Swami Satyananda, fondateur du lieu et guide invisible de la vie sur place.

Swami Satyasangananda, inspiratrice de Rikhia Peeth

Bien que les détails de la gestion soit maintenant confiés à des sannyasins résidents, Swami Satsangi inspire sans cesse le déroulement des journées. Elle a été nommée Pithadhiswari de Rikhia Peeth et sa présence, en tant que médium de Sree Swami Satyananda, assure la continuité spirituelle du lieu et guide la vie d'ashram.
     
Après avoir connu des éveils spirituels, Swami Satsangi a rencontré son Maître, Sree Swami Satyananda, et elle est ensuite restée en étroite relation avec lui. Elle l'a accompagné, aussi bien à Munger qu'au cours de multiples voyages, puis elle est restée à Rikhia où elle a mis en place la mission de Sivananda Math pour venir en aide aux populations locales défavorisées. Elle est experte dans les textes et les applications du Tantra et du Yoga. Sa personnalité et sa vie sont un exemple pour tous quant à la réalisation des principes yoguiques. Elle a écrit des livres sur différents sujets liés au yoga et ses satsangs reflètent la vision profonde qu'elle a développée sur le yoga et la spiritualité.
 
Swami Satsangi partage son temps entre des voyages en Inde ou à l'étranger et la vie à Rikhia, accompagnant les kanyas et les bhatuks (voir ci-dessous) et guidant le déroulement de la vie d'ashram et des grandes cérémonies organisées sur place.
 

Les Kanyas et les Bhatuks, enfants de Rikhia Peeth

Comment décrire ce qui se passe avec les enfants des villages aux environs de Rikhia, il faut voir ce miracle pour y croire vraiment. Ce sont des enfants d'un milieu très défavorisé qui n'ont normalement pas accès à l'éducation, au confort, à la spiritualité... Sree Swami Satyananda a totalement changé leur destinée et même s'il n'est plus de ce monde, il est la lumière de leur vie. Ces enfants sont inspirés par lui et deviennent très vite des médiums parfaits de l'énergie de leur protecteur. Ces filles (kanyas) et ces garçons (bhatuks) apprennent à l'ashram l'anglais et le maniement des ordinateurs. Leur rôle dans les grandes cérémonies comme Maha Chandi Yagna et Yoga Poornima est époustouflant, ils sont partout et les adultes leur obeïssent en toute chose ! Ils chantent des mantras, des bhajans et des kirtans (chants spirituels) pendant des heures sans aucune fatigue, apprennent les danses classiques de l'Inde en quelques séances d'entraînement, servent avec beaucoup de grâce, de naturel et d'inspiration, tant pour la nourriture que pour les dons, ils assument aussi bien la tâche de garde du corps que l' exécution de gestes complexes pendant les poojas.
 
 
 
Les sites de l'ashram de Rikhia :
www.rikhiapeeth.net ; www.rikhiapeeth.in
 
 
Pages générales
 
Activités de yoga
 
Cours de Yoga