Yoga et Vie d'ashram

Pages générales
Stages-Séjours
Stages Yoga
Pranayama Yoga
Yoga Nidra
Relaxation Yoga
Méditation Yoga
Stage Yoga en Eté
Séjour à thème
Séminaires Yoga
Yoga & Vie Ashram
Cours de yoga
Cours Yoga
Cours Mensuels
Yoga Besançon
Yoga Dijon
Yoga Troyes
Yoga Avignon
Publications
Swam Editions
Livres Swam
CD Yoga Nidra
CD Méditation
Autres Supports
Autres livres
Newsletter
Articles parus
Pages diverses
Informations
Liens amis
Autres liens
Plan du site
yoga
 

Qu'est-ce qu'un ashram ?

Un endroit qui a un centre d'intérêt puissant capable de fédérer. Se rattacher à une tradition de yoga est une bonne garantie car cela évite les jeux de pouvoir et le piège de la personnification.
Un lieu où l'on travaille : " Shram " veut dire effort. Aller dans un ashram est donc une occasion de mieux organiser son effort personnel et de prendre l'action comme l'outil principal de son cheminement spirituel.
Un lieu où l'on apprend une leçon inestimable, l'immunité : dans un ashram, nous sommes confrontés à des situations et à des interactions que nous n'avons pas choisies. Nous allons donc réagir et c'est là l'intérêt ! On peut ainsi observer son mental et voir les causes de ces réactions, au lieu de se plaindre de l'extérieur.
Un lieu où l'on apprend à donner : dans un ashram, l'on apprend à participer d'une façon désintéressée car la vie sur place ne tourne pas autour de nos propres idées, désirs ou besoins ! On va donc être incité à dépasser l'abord individualiste de la vie et à développer nos capacités humanistes et altruistes.
 

Quel est l'abord du yoga dans un ashram ?

Un ashram qui se fixe pour but la diffusion du yoga, de la Tradition du Yoga Satyananda pour le Centre de Yoga de l'Aube, aura une vie structurée permettant à chaque participant de recevoir un enseignement de yoga adapté à ses capacités.
Le terme yoga doit être envisagé dans une optique beaucoup plus large pour comprendre la richesse du yoga dans une vie d'ashram : les techniques sont associées à toutes les voies traditionnelles. Cela signifie que dans une journée de vie d'ashram, il y a une association entre la compréhension, l'action et le partage : satsangs pour comprendre ce que l'on fait et occasions de réfléchir à soi ; karma yoga pour atteindre seva, l'esprit de service, à travers des actions non centrées sur soi ; moments de bhakti yoga pour partager les forces profondes du coeur.
Certaines règles du yoga guident aussi l'emploi du temps : se lever et se coucher tôt, manger à heures fixes, avoir des temps de repos et de relaxation, éviter de rester vaquant, ne pas chercher à s'isoler, privilégier une vraie communication avec autrui et non des règles de sociabilité.
Les pratiques du yoga ne sont plus une fin en soi mais des moyens : elles donnent de la force, de l'endurance, elles apprennent à se détendre et permettent de mettre en avant notre capacité innée de conscience. Ainsi, avec la vie d'ashram, on peut s'occuper de soi tout en étant ouvert à tout ce qui se passe autour de soi.
 

Un ashram apprend à faire de sa vie une oeuvre de yoga.

Effacer les frontières entre soi et les autres grâce à une particpation pleine et entière à la vie d'un ashram : en suivant les principes de la vie d'ashram, on peut donner plus de place aux forces humanistes qui font de nous des vrais êtres humains.
Considérer le travail social comme une opportunité et non une charge : pour développer un autre abord de la vie, le travail joue un rôle fondamental car il occupe beaucoup de notre temps. Attendre de se distraire ou de pratiquer son yoga en ignorant le travail n'est pas vraiment une bonne solution.
Apprendre à discerner la finalité profonde de notre vie : dans un ashram, on est moins distrait par de multiples stimulis sensoriels et on peut donc plus facilement discerner les forces profondes qui guident notre existence. La vie d'ashram favorise aussi la discrimination (viveka) et le non-attachement (vairagya) qui, selon le jnana yoga, sont les deux ailes permettant à notre âme de prendre son envol.
 

Dates des périodes Yoga & Vie d'ashram prévues en 2018 :

10 - 13 mai (WE Ascension) ; 1 - 4 juin 2018 ;
15 - 19 août ; 4 - 7 octobre et 20 - 23 octobre 2018.
 
 
 

L'emploi du temps des périodes Yoga et Vie d'ashram

 
Mantras : 6 h 15 à 6 h 45.
 
Hatha yoga, pranayama, méditation : 6 h 45 à 7 h 45. Pratiques individuelles non guidées. Cours sur demande, avec un supplément de 10 Euros par cours.
 
Participation à la vie collective, 1 h le matin après le petit-déjeuner.
 
Karma Yoga : ateliers spécifiques ou participation à la vie sur place, de 9 h 45 à 11 h 45.
 
Yoga nidra guidé ou satsang: 13 h 45 à 14 h 45.
 
Karma Yoga : ateliers spécifiques ou participation à la vie sur place, de 14 h 45 à 16 h 45.
 
Pratiques personnelles et techniques de connaissance de soi, de 16 h 45 à 17 h 30.
 
Pratique guidée de méditation (mantra, nada yoga ou autres méditations), de 17 h 30 à 18 h 30.
 
Bhajans et Kirtans (chants) : 19 h 30 à 20 h 30.
 

Mauna, le silence

 
Cette discipline du yoga, garder le silence pendant un certain temps, est très propice pour une démarche intérieure. Il est dit que contrôler l'action de parler permet de mieux gérer le mental. Pendant les périodes Yoga et Vie d'ashram, mauna est obligatoire pendant les repas et entre les programmes de bhakti yoga du soir (kirtans) et du matin (mantras).
 

Les conditions et la participation

 
Ces périodes sont de 3 à 7 jours. Aucune participation n'est admise sur moins de 3 jours. Avant de s'inscrire à une période de Yoga et Vie d'ashram, il est préférable d'avoir fréquenté le centre pour un stage ou un séjour.
 
Participation de 50 Euros par jour tout compris.
 
Acompte de 30 % à l'inscription (prévoir une inscription 1 mois avant la date prévue pour l'activité) avec un chèque au nom de l'Association Gyana. Non remboursable à moins de 15 jours.
 
Nous offrons une remise de 30 % sur ces périodes Yoga et Vie d'ashram - à la condition d'un engagement en avance (selon calendrier annuel des activités) et d'un nombre de jours minimum dans l'année pris pour ce même genre d'activité (8 jours). Notre lieu est dédié à une vision globale du yoga et cette façon de le fréquenter apporte à la fois un soutien à nos organisations et une façon naturelle de passer de la pratique à un vécu yoguique authentique.
 
La période commence à 8 h 30 le 1er jour et se termine vers 16 h le dernier jour. Arrivée possible la veille au soir, nuit gratuite, dîner non servi.
 
Au cours de la période, les activités / pratiques commencent à 6 h 15 le matin puis elles s'étalent sur toute la journée, en respectant des temps plus longs pour le karma yoga, un moment de repos après le déjeuner et un temps d'étude personnelle. Toutes les activités sont obligatoires.
 
 
Pages générales
 
Activités de yoga
 
Cours de Yoga