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Yoga et Vie d'ashram

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Qu'est-ce qu'un ashram ?

Un endroit qui a un centre d'intérêt puissant capable de fédérer. Se rattacher à une tradition de yoga est une bonne garantie car cela évite les jeux de pouvoir et le piège de la personnification.
Un lieu où l'on travaille : " Shram " veut dire effort. Aller dans un ashram est donc une occasion de mieux organiser son effort personnel et de prendre l'action comme l'outil principal de son cheminement spirituel.
Un lieu où l'on apprend une leçon inestimable, l'immunité : dans un ashram, nous sommes confrontés à des situations et à des interactions que nous n'avons pas choisies. Nous allons donc réagir et c'est là l'intérêt ! On peut ainsi observer son mental et voir les causes de ces réactions, au lieu de se plaindre de l'extérieur.
Un lieu où l'on apprend à donner : dans un ashram, l'on apprend à participer d'une façon désintéressée car la vie sur place ne tourne pas autour de nos propres idées, désirs ou besoins ! On va donc être incité à dépasser l'abord individualiste de la vie et à développer nos capacités humanistes et altruistes.
 

Quel est l'abord du yoga dans un ashram ?

Un ashram qui se fixe pour but la diffusion du yoga, de la Tradition du Yoga Satyananda pour le Centre de Yoga de l'Aube, aura une vie structurée permettant à chaque participant de recevoir un enseignement de yoga adapté à ses capacités.
Le terme yoga doit être envisagé dans une optique beaucoup plus large pour comprendre la richesse du yoga dans une vie d'ashram : les techniques sont associées à toutes les voies traditionnelles. Cela signifie que dans une journée de vie d'ashram, il y a une association entre la compréhension, l'action et le partage : satsangs pour comprendre ce que l'on fait et occasions de réfléchir à soi ; karma yoga pour atteindre seva, l'esprit de service, à travers des actions non centrées sur soi ; moments de bhakti yoga pour partager les forces profondes du coeur.
Certaines règles du yoga guident aussi l'emploi du temps : se lever et se coucher tôt, manger à heures fixes, avoir des temps de repos et de relaxation, éviter de rester vaquant, ne pas chercher à s'isoler, privilégier une vraie communication avec autrui et non des règles de sociabilité.
Les pratiques du yoga ne sont plus une fin en soi mais des moyens : elles donnent de la force, de l'endurance, elles apprennent à se détendre et permettent de mettre en avant notre capacité innée de conscience. Ainsi, avec la vie d'ashram, on peut s'occuper de soi tout en étant ouvert à tout ce qui se passe autour de soi.
 

Un ashram apprend à faire de sa vie une oeuvre de yoga.

Effacer les frontières entre soi et les autres grâce à une particpation pleine et entière à la vie d'un ashram : en suivant les principes de la vie d'ashram, on peut donner plus de place aux forces humanistes qui font de nous des vrais êtres humains.
Considérer le travail social comme une opportunité et non une charge : pour développer un autre abord de la vie, le travail joue un rôle fondamental car il occupe beaucoup de notre temps. Attendre de se distraire ou de pratiquer son yoga en ignorant le travail n'est pas vraiment une bonne solution.
Apprendre à discerner la finalité profonde de notre vie : dans un ashram, on est moins distrait par de multiples stimulis sensoriels et on peut donc plus facilement discerner les forces profondes qui guident notre existence. La vie d'ashram favorise aussi la discrimination (viveka) et le non-attachement (vairagya) qui, selon le jnana yoga, sont les deux ailes permettant à notre âme de prendre son envol.
 
 
Voir aussi la page sur les ashrams en Inde Ashram de Rikhia et Bihar School of Yoga.