Raja yoga
 
 

Le Raja Yoga ou meditation du yoga

Pages générales
Stages-Séjours
Stages Yoga
Pranayama Yoga
Yoga Nidra
Relaxation Yoga
Méditation Yoga
Stage Yoga été
Séjour à thème
Séminaires
Yoga & Vie Ashram
Cours de yoga
Cours Yoga
Cours Mensuels
Yoga Paris
Yoga Besançon
Yoga Dijon
Yoga Orléans
Yoga Troyes
Yoga Avignon
Publications
Swam Editions
Livres Swam
CD Yoga Nidra
CD Méditation
Autres Supports
Autres livres
Newsletter
Articles parus
Pages diverses
Informations
Liens amis
Autres liens
Plan du site
yoga
 
 

Le raja yoga est la science du mental : il permet d'apprendre de façon systématique à gérer les forces débridées du mental.

A travers les techniques du raja yoga, le pratiquant de yoga est amené à prendre conscience, à canaliser et à mobiliser de façon créatrice les forces du mental.
 

Le Raja Yoga est le sujet du stage d'été en 2016.
Du 28 au 31 juillet 2016. Sujet : " Les Méditations Tantriques".
Voir les pages stage méditation et stage d'été.

 

Une définition du raja yoga

La définition du raja yoga est la voie royale de l'union, c'est la voie de la meditation. En tant que tel, le raja yoga est une discipline considérée comme supérieure, qui suit le hatha yoga et s'occupe principalement de la sphère mentale. Le raja yoga est aussi connu sous le nom de ashtanga yoga, l'octuple voie ou les huit branches du yoga. Bien qu'étant souvent considérées comme séparées, ces huit branches peuvent aussi être intégrées à d'autres voies du yoga. Elles viennent alors enrichir et complémenter non seulement le hatha yoga mais aussi le jnana yoga, le karma yoga et le bhakti yoga.
 

Les étapes du raja yoga

Le raja yoga comprend huit étapes : le sage Patanjali a défini l'octuple voie dans le texte appelé " Les Yoga Sutras " : le raja yoga est ainsi constitué des yamas et de niyamas, les règles de comportement personnel et social ; des asanas, les postures statiques principales ; du pranayama qui consiste à contrôler le souffle et les pranas ; du pratyahara, le retrait des sens, première étape de la méditation ; de dharana, la concentration ; de dhyana, l'état de méditation ; de samadhi, la réalisation et l'union.
 

Le raja yoga et les autres voies du yoga

Le raja yoga doit être pratiqué après ou avec les techniques du hatha yoga. Il devrait être associé au karma yoga, le yoga de l'action désintéressée, pour garantir une association fructueuse entre une démarche purement intérieure et une expression harmonieuse vers l'extérieur. Le jnana yoga est également une voie qui complète le raja yoga : la prise de conscience de soi est une donnée indissociable du raja yoga et du jnana yoga. Le témoin ou drashta joue un rôle fondamental car cette position d'observateur permet de se connaître et de s'accepter tel que l'on est. Grâce à cette profonde connaissance de soi, le raja yoga apporte des fruits positifs à long terme.
 

Les objectifs du raja yoga

L'objectif du raja yoga est principalement de contrôler les forces du mental qui sont, en temps ordinaire, dispersées et soumises à des fluctuations. Le mental possèdent des capacités illimitées mais de par sa nature rajasique (en activité constante), il s'avère trés difficile de le concentrer, de le maîtriser sans le blesser ou le nier. Le but des pratiques du raja yoga consiste à connaître, à accepter et à réorienter les activités mentales, sans générer des jugements sur soi et des conflits dans la personnalité.
 

Les principes du raja yoga

Pour que le raja yoga soit couronné de succès et qu'il n'y ait aucun risque de troubles dans la personnalité, on doit respecter le mental quelque soit ce qui arrive. N'essayez jamais d'arrêter le processus des pensées parce que vous voulez méditer ! Ecouter le mental est la première étape parce que nous avons tous besoin d'entrer en amitié avec cette partie de nous-même. Cette attitude aimante doit être maintenue tout au long de la pratique du raja yoga dans l'échec comme dans la réussite.
Le raja yoga doit être pratiqué lorsque l'on est prêt, c'est à dire que le corps est en bonne santé, que la posture assise peut être tenue confortablement, que le mental a déjà été entraîné à rester plus tranquille. Avant de commencer le raja yoga et pendant la pratique, il faut donc faire du hatha yoga pour sauvegarder les équilibres dans la personnalité. La pratique du raja yoga (méditation passive) doit être précédée de la technique de kaya sthairyam, qui vise à stabiliser la posture physique et à unir corps et mental. Pour éviter de s'endormir en méditation, il faut que le niveau d'énergie soit suffisant, il est donc nécessaire de faire auparavant une technique qui permet d'augmenter le niveau d'énergie tout en évitant l'excitation du corps et du mental.
 
Il est interdit d'utiliser tout ou partie de cette page sans autorisation de l'auteur.
 
Au Centre de Yoga de l'Aube, le raja yoga est pratiqué sous la forme de différentes méditations tantriques et védiques et une séance journalière de yoga nidra dans pratiquement tous les programmes.
 
" Au lieu d'explorer le monde extérieur comme s'y emploient les autres sciences, le raja yoga s'occupe d'explorer le monde intérieur, d'y libérer la puissance et la connaissance qui y sont contenues. "
 
TYPES DE YOGA
STAGES DE YOGA
LIVRES DE YOGA
 
 
Pages générales
 
Activités de yoga
 
Cours de Yoga