Le yoga, bienfaits du Yoga

Pages générales
Stages-Séjours
Stages Yoga
Pranayama Yoga
Yoga Nidra
Relaxation Yoga
Méditation Yoga
Stage Yoga en Eté
Séjour à thème
Séminaires Yoga
Yoga & Vie Ashram
Cours de yoga
Cours Yoga
Cours Mensuels
Yoga Besançon
Yoga Dijon
Yoga Troyes
Yoga Avignon
Publications
Swam Editions
Livres Swam
CD Yoga Nidra
CD Méditation
Autres Supports
Autres livres
Newsletter
Articles parus
Pages diverses
Informations
Liens amis
Autres liens
Plan du site
yoga
 
 

Le yoga est une technique millénaire et les bienfaits du yoga sont considérables car il génère bien être et équilibre dans toutes les sphères de la personnalité.

Les bienfaits du yoga apparaissent rapidement grâce à une pratique régulière du yoga qui rassemble des techniques variées, allant des postures, des exercices de respiration à la relaxation et à la méditation. Il existe aussi des pratiques plus complexes et puissantes appartenant au kundalini yoga qui sont destinées aux pratiquants confirmés. Mais le yoga ne se limite pas à des pratiques, il concerne l'existence toute entière et progressivement, le yogi est amené à transformer sa vie en une sadhana et à vivre le yoga au quotidien. Les voies du yoga, karma yoga, bhakti yoga et jnana yoga sont incluses dans la vision large du yoga, ainsi que la philosophie et le style de vie.
 

Le yoga, c'est quoi ? Voici une définition du Yoga

Le yoga n'a rien à voir avec la religion, le mysticisme, ou l'occultisme. C'est une méthode scientifique et progressive, basée sur le Tantra, qui propose de progresser à partir de notre état actuel. Le yoga s'adresse à tous ceux qui veulent renouer un contact positif avec eux-mêmes, grâce à une meilleure utilisation des énergies physique, mentale, émotionnelle et psychique.
Voici une définition simple mais complète, donnée par Paramahamsa Niranjanananda : " La définition du yoga est d'expérimenter l’unité entre le corps, le mental et l’esprit, ces trois types d’expérience faisant partie intégrante de l’évolution humaine. "
 

Le yoga, voie de la complétude

Le yoga offre les outils qui vont nous mener vers un sentiment de complétude. En règle générale, nous n'utilisons pas toutes nos capacités en même temps, il existe une alternance sur le plan énergétique et mentale. La science a retrouvé cette notion d'alternance bien connue des yogis en découvrant qu'un phénomène de ce genre se produisait au niveau des hémisphères du cerveau. Le yoga connaît cette réalité de l'alternance et nous donne les moyens de la dépasser. Un yogi accompli est ainsi capable de vivre avec tout ce qu'il est, d'être à la fois intériorisé et extériorisé, actif et passif, intuitif et intellectuel, sensible et raisonnable.
 

L'état d'esprit universel du yoga

Le yoga s'installe sur la base d'un constat pragmatique et cherche à établir l'harmonie et l'équilibre dans les différentes composantes de la personnalité.
Sa finalité est d'accéder à un état de paix permettant à la nature profonde de l'être de s'exprimer tout d'abord intérieurement puis sur le plan extérieur, dans nos actions, nos interactions humaines et notre relation à l'environnement.
 

L'esprit de notre enseignement du yoga

Respecter l'aspect intégral du yoga sans limiter son champ à un domaine particulier (thérapie, relaxation ou bien-être physique) pour transmettre toute la richesse de la discipline yoguique, asanas (postures) et shatkarmas (nettoyages yoguiques), pranayama (respiration), mudras (gestes psychiques) et bandhas (verrouillages de l'énergie), ainsi que le yoga nidra (relaxation profonde), les techniques d'intériorisation (pratyahara) et, de concentration (dharana).
Installer un esprit de relaxation grâce à une progression dans toutes les pratiques, afin que chacun puisse pratiquer à son niveau en alliant les capacités de conscience et de détente.
Introduire systématiquement la prise de conscience ou le Drashta pour associer le travail intérieur à la détente et à l'acceptation de soi.
Allier l'intériorité des pratiques aux autres voies, karma yoga, bhakti yoga, gyana yoga, afin que le yoga s'inscrive dans le vécu quotidien et favorise les capacités positives de l'être humain. Le yoga est destiné à tous les publics et il ne s'oriente pas vers un renoncement au monde. Il doit donc permettre une utilisation maximum de toutes les richesses individuelles et un meilleur équilibre entre vie extérieure et vie intérieure.
Retrouver la source de la tradition du yoga tout en travaillant au mieux-être des hommes et des sociétés de notre temps.
 
Il est interdit d'utiliser tout ou partie de cette page sans autorisation de l'auteur.
   
 
A voir aussi :
Equilibre et harmonie dans la posture de yoga
Articles sur :
Les types de yoga
 
 
Les voies du yoga :
 
 
   
 
Parvatasana, la posture de la montagne
 
 
" Le Yoga éveille le présent eternel."
 
 
Pages générales
 
Activités de yoga
 
Cours de Yoga