Hatha yoga

Pages générales
Stages-Séjours
Stages Yoga
Pranayama Yoga
Yoga Nidra
Relaxation Yoga
Méditation Yoga
Stage Yoga en Eté
Séjour à thème
Séminaires Yoga
Yoga & Vie Ashram
Cours de yoga
Cours Yoga
Cours Mensuels
Yoga Besançon
Yoga Dijon
Yoga Troyes
Yoga Avignon
Publications
Swam Editions
Livres Swam
CD Yoga Nidra
CD Méditation
Autres Supports
Autres livres
Newsletter
Articles parus
Pages diverses
Informations
Liens amis
Autres liens
Plan du site
yoga
 
 

Le hatha yoga est une base indispensable à tous les autres types de yoga. Les techniques du hatha yoga travaillent sur le corps et l'énergie pour que notre véhicule soit en bon état de marche.

Une définition du hatha yoga

La définition du hatha yoga est l'union du soleil et de la lune, les énergies physique et mentale, prana shakti (ou pingala) et chitta shakti (ou ida). Le hatha yoga est basé sur l'harmonisation de ces énergies duelles qui dirigent le fonctionnement du corps physique et de ses organes d'une part, et régulent d'autre part les activités, les états et les réactions du mental. Le hatha yoga s'occupe aussi de ces énergies en agissant sur les flux du souffle dans les narines ou swaras, et en travaillant sur les deux grands nadis ou circuits énergétiques, pingala et ida, correspondant aux deux narines, aux parties droite et gauche du corps et aux deux hémisphères du cerveau.
 

Les bienfaits du hatha yoga

Le hatha yoga, pratiqué correctement, prévient la maladie et peut aussi aider à guérir lorsque l'on suit une yoga thérapie. Les exercices de hatha yoga agissent sur le mental, en calmant les activités à ce niveau et en donnant plus de contrôle sur soi tout en évitant de créer des conflits internes. La pratique du hatha yoga permet enfin d'initier un élan intérieur vers l'être profond : quand un équilibre plus constant est atteint entre les deux polarités de l'énergie - ida et pingala - une troisième force se met en mouvement, la force spirituelle appelée atma shakti ou kundalini shakti qui est considérée comme un guide et un moyen d'évoluer.
 

Les objectifs du hatha yoga

L'action la plus évidente du hatha yoga est d'installer ou de maintenir la santé sur le plan physique, en rétablissant les équilibres fondamentaux dans la structure physique et énergétique et en se préservant des causes des maladies, notamment les perturbations, les blocages ou les baisses dans la circulation de l'énergie. Le hatha yoga influe également sur la sphère mentale parce qu'un corps détendu et en bonne santé exerce un effet somato-psychique. Le rapprochement qu'opère le hatha yoga entre le corps et le mental est un facteur indéniable d'équilibre et de sérénité : on peut ainsi écouter la sagesse du corps et mieux le erspecter, agir sur les dispersions et les conflits du mental, restaurer la confiance en soi.
 

Les principes du hatha yoga

Le hatha yoga doit être pratiqué en détente et avec intériorité. Le souffle et le contrôle de la respiration jouent un très grand rôle dans le hatha yoga car on peut ainsi construire un pont entre le corps et le mental et améliorer la circulation de l'énergie en vue de la bonne santé.
La prise de conscience de soi dans les exercices est un autre élément fondamental qui garantit une pratique dépourvue d'automatisme et un respect des capacités individuelles du moment.
 
Au Centre de Yoga de l'Aube, le hatha yoga est pratiqué tous les matins. Il fait également l'objet d'un enseignement systématique lors des séjours de yoga à thème et des périodes Yoga et Vie d'ashram. Il est bien sûr associé à l'ensemble des cours, stages et formations de Yoga Satyananda.
 
Il est interdit d'utiliser tout ou partie de cette page sans autorisation de l'auteur.
 
   
 
TYPES DE YOGA
STAGES DE YOGA
LIVRES DE YOGA
 
" L'objectif du hatha yoga est de créer un équilibre parfait entre les activités et les processus
du corps physique, du mental et de l'énergie, qui agissent les uns sur les autres. "
 
 
Pages générales
 
Activités de yoga
 
Cours de Yoga