Kundalini Yoga
Kriya yoga
 
 

Kundalini Yoga et Kriya yoga

Pages générales
Stages-Séjours
Stages Yoga
Pranayama Yoga
Yoga Nidra
Relaxation Yoga
Méditation Yoga
Stage Yoga en Eté
Séjour à thème
Séminaires Yoga
Yoga & Vie Ashram
Cours de yoga
Cours Yoga
Cours Mensuels
Yoga Besançon
Yoga Dijon
Yoga Troyes
Yoga Avignon
Publications
Swam Editions
Livres Swam
CD Yoga Nidra
CD Méditation
Autres Supports
Autres livres
Newsletter
Articles parus
Pages diverses
Informations
Liens amis
Autres liens
Plan du site
yoga
 
 

Le but du kundalini yoga et du kriya yoga est l'éveil de la kundalini.

Cette force est l'énergie spirituelle ou atma shakti. Elle très puissante et peut se comparer à une ligne d'électricité à haute tension. On doit donc préparer le corps et le mental pour pouvoir la vivre sans inconvénient ni traumatisme.
 

Une définition du kundalini yoga

Le kundalini yoga et le kriya yoga sont des pratiques de yoga et de meditation qui visent à activer les chakras et les nadis, les centres et les conduits psychiques, puis à éveiller la force de la kundalini. C'est un yoga exigeant et avancé qui nécessite d'avoir des connaissances préalables et une expérience profonde de toutes les techniques du hatha yoga. Certaines écoles qui affirment diffuser le kundalini yoga n'enseignent pas forcément ces techniques avancées.
 

Le contenu du kundalini yoga

Le kundalini yoga englobe de nombreuses techniques de yoga plus ou moins connues : le kriya yoga, ensemble de pratiques de pratyhara, dharana et dhyana (étapes du raja yoga) qui agissent sur les chakras ; le nada yoga, pratique qui utilise les sons ; le laya yoga, yoga de la dissolution... L'intérêt de toutes ces techniques est d'éviter la confrontation avec le mental et d'agir sur la sphère psychique qui est au-delà tout en ayant une influence directe sur les comportements et les états mentaux.
 

Les étapes du kundalini yoga

Le kundalini yoga comporte plusieurs étapes : l'équilibrage des nadis ida et pingala ; le renforcement d'ajna chakra ; un travail systématique sur tous les chakras ; l'activation du nadi sushumna ; l'éveil de la kundalini. Ces étapes doivent être franchies dans l'ordre pour garantir un éveil final harmonieux. Le kundalini yoga est en effet une science à part entière et il faut en respecter les règles pour en avoir tous les bénéfices.
 

Les objectifs du Kundalini Yoga

L'objectif du kundalini yoga est de préparer l'être humain à l'éveil de l'énergie primordiale et à sa montée dans le nadi sushumna, le conduit central qui véhicule l'énergie spirituelle. Les chakras et les nadis doivent être équilibrés et activés, afin que l'éveil porte ses fruits et ne provoque pas des blocages ou des problèmes psychologiques reliés aux différents niveaux de conscience. Le but du kundalini yoga est aussi de connaître et de mieux utiliser les forces psychiques de la personnalité. L'éveil d'ajna chakra, situé au centre du cerveau et considéré comme le centre de commande, est une condition très importante du succès dans le kundalini yoga. L'éveil de ce centre psychique permet de mieux gérer les manifestations transitoires survenant lors de l'activation des autres chakras.
 

Les principes du Kundalini Yoga

Le kundalini yoga ne doit être pratiqué qu'après avoir acquis une expérience profonde des techniques du hatha yoga et une connaissance suffisante du raja yoga. Il devrait être associé au karma yoga, le yoga de l'action désintéressée, pour garantir une association fructueuse entre une démarche purement intérieure et une expression harmonieuse vers l'extérieur.
La prise de conscience de soi est très importante. Le témoin ou drashta, propre à ajna chakra, joue un rôle fondamental car la position d'observateur permet de garder le sens des réalités et d'accepter les manifestations susceptibles de se produire lors des différents éveils. Le kundalini yoga doit être entrepris sous la direction d'un maître spirituel ou d'un professeur ayant une connaissance personnelle des techniques et de la réalité psychique.
 
Il est interdit d'utiliser tout ou partie de cette page sans autorisation de l'auteur.
 
Voir aussi les pages suivantes :
 
TYPES DE YOGA
STAGES DE YOGA
LIVRES DE YOGA
 
" Avec le kundalini yoga, nous essayons simplement de mettre en service les chakras, de mooladhrara à ajna, afin que la connaissance supérieure nous soit progressivement révélée. "
 
 
Pages générales
 
Activités de yoga
 
Cours de Yoga