Stage de pranayama

Pages générales
Stages-Séjours
Stages Yoga
Pranayama Yoga
Yoga Nidra
Relaxation Yoga
Méditation Yoga
Stage Yoga été
Séjour à thème
Séminaires
Yoga & Vie Ashram
Cours de yoga
Cours Yoga
Cours Mensuels
Yoga Paris
Yoga Besançon
Yoga Dijon
Yoga Orléans
Yoga Troyes
Yoga Avignon
Publications
Swam Editions
Livres Swam
CD Yoga Nidra
CD Méditation
Autres Supports
Autres livres
Newsletter
Articles parus
Pages diverses
Informations
Liens amis
Autres liens
Plan du site
yoga
 

Stage de pranayama ou exercices de respiration
comprenant aussi du yoga nidra
et d'autres pratiques de yoga.

Ces stages de formation en pranayama peuvent être pris en charge au titre de la Formation Continue. Les deux stages de 3 jours étant complémentaires, il est demandé d'assister au cycle complet de formation au pranayama (signature d'une convention de formation).

Ce stage - formation de pranayama est destiné à donner des connaisances précises aux pratiquants de yoga et aux professeurs de yoga sur les façons d'utiliser les outils procurés par cette science, les techniques de yoga ayant trait au souffle et à la respiration.
 

Les exercices de respiration ou pranayama doivent suivre certains principes pour donner des fruits positifs : adopter une méthode progressive qui respecte les poumons et ne crée pas de tensions ; avoir une pratique régulière ; adapter les pratiques aux capacités du moment, notamment les ratios ; ne pas utiliser le pranayama pour s'échapper du réel.

Ces stages de pranayama associent la théorie et la pratique du pranayama. Des techniques progressives sont apprises avec un but principal : que chacun comprenne les principes du pranayama et soit capable de l'utiliser pour lui-même dans le respect des capacités et en ayant conscience de soi et de ses besoins.

Objectifs :
  Le pranayama concentre et libère l'énergie vitale dans le corps, ce qui est un facteur de santé physique.
  Le pranayama est la clé d'un espace mental éclairci et tranquillisé.
  Le pranayama apporte un équilibre dans la dualité de l'énergie, ida ou force mentale et pingala ou force vitale.
 
Les techniques de pranayama crèent un intermédiaire entre corps et mental et permettent finalement de réunifier ces deux facettes qui sont la plupart du temps très éloignées l'une de l'autre.
 
Quel que soit l'abord du travail sur la respiration, les pratiques sont transmises à travers des méthodes progressives utilisables sans danger. Une application concrète dans les cours de yoga est recherchée et expliquée.
 
Théorie & pratique :
  Pratiques de connaissance du souffle naturel et du souffle psychique.
  Techniques pour allonger et approfondir la respiration sans créer de tensions.
  Relaxation physique et mentale à travers des respirations calmantes et du yoga nidra, ce qui donne accès à des sphères plus profondes de l'être.
  Processus systématique relié à nadi shadhana, la respiration alternée, et application chez soi pour en avoir tous les bénéfices.
  Apprentissage de pratiques vitalisantes du souffle (kapalbhati et bhastrika entre autres) selon un processus progressif et scientifique.
  Association des bandhas (verrouillages) avec le pranayama pour canaliser l'énergie à des fins spirituelles.
  Aborder le souffle comme un moyen de guérison en le coordonnant à la conscience.
 
Ouvert :
 
aux pratiquants de yoga et aux professeurs de yoga. Pour approfondir leur expérience personnelle et / ou inclure les bases de ces techniques dans leur enseignement.
 
Dates :
 
2 stages complémentaires de 3 jours programmés en 2016.
 
Du 26 au 28 mars et du 14 au 16 mai 2016.
 
Participation :
 
420 € pour un stage avec enseignement, restauration et hébergement.
  Arrivée la veille au soir, sans supplément.
   
 
Les pratiques commencent à 6 h le matin (présence obligatoire) puis elles s'étalent sur toute la journée, en respectant un temps pour le karma yoga et un moment de repos après le déjeuner.
 
   
 
 
Voir aussi :
   
 
 
 
 
Consultez le plan d'accès au Centre de Yoga de l'Aube.
 
" Quand vous pratiquez la respiration alternée par les narines, vous installez un fonctionnement équilibré dans les deux hémisphères de cerveau. Cela confirme l'affirmation des anciens shastras du yoga : selon ces textes, l'un des objectifs majeurs du pranayama est d'éveiller la sushumna, ce qui veut dire que ida et pingala sont équilibrés et que les flux du souffle dans les deux narines sont égaux et libres."
 
 
Pages générales
 
Activités de yoga
 
Cours de Yoga