NEWSLETTER N° 8 - SEPTEMBRE 2007
 
 
Phrases à méditer
"Qu'un homme s'élève par lui-même, qu'il ne se dégrade pas lui-même
car le Soi seul est l'ami du moi et le Soi seul est l'ennemi du moi."
Bhagavad Gita, Chapitre 6, Verset 5
Le Soi universel peut être l'ami ou l'ennemi du moi personnel. Si nos tendances sont maîtrisées et si notre moi personnel s'offre au Soi universel, ce dernier devient notre guide et notre instructeur. Chacun d'entre nous est libre de s'élever ou de tomber, et notre avenir est dans nos propres mains.
Commentaire de S. Radhakrishnan
 
Kali, la force sauvage que l'on doit apprivoiser
Comme Durga, Kali est une forme de la déesse-mère. Shakti de Shiva, elle manifeste sa puissance. On raconte que les dieux ont fait appel à elle pour vaincre le démon Raktabija dont chaque goutte de sang tombant au sol donnait naissance à un nouveau démon. Kali se servit de sa langue pour empêcher le sang de tomber et finit par consommer la chair de son adversaire ! Kali est terrifiante : ses yeux sont rouges et pleins de furie sanguinaire ; sa langue tirée est teintée du sang bu ; rouge de la violence, de la destruction… mais aussi de la vie, de la créativité, de rajo-guna, le principe d'activité et de changement.
Son corps noir évoque la transcendance, toute couleur et toute forme s'y absorbant. Elle est nue car les illusions sont entièrement détruites. Ses cheveux défaits, en désordre, exprime sa liberté illimitée, sa sauvagerie et sa puissance. Elle porte en parure un pagne formé de bras coupés et un mala de crânes humains. Elle a généralement 4 bras : l'une avec une épée, une autre tenant une tête coupée, ce qui rappelle que rien n’échappe à la puissance du temps. Une troisième main donne pendant que la dernière éloigne la crainte. La réflexion qui en résulte est au-delà de l'intellect et ouvre à des lectures multiples :
Une vision du cosmos : dans son combat, Kali perdit la raison, elle dansa frénétiquement et mit en péril l'équilibre du monde. Pour l’arrêter, Shiva se coucha sous ses pieds. Son corps passif et piétiné représentant la base de l'univers, la conscience, tandis que Kali est l'énergie de création. Quand Kali cesse sa danse, elle s’unit à Shiva, et: le monde est sauvé.
Une autre perspective de la vie : Kali vient de kala, le temps, dans lequel naissances et destructions se succèdent. Puissance universelle au-delà de la vision duelle ordinaire, du jeu de l’illusion, du bon et du mauvais, elle ne connaît aucune limite. Elle nous enseigne la temporalité des choses pour nous libèrer de la peur de la mort et de l'attachement au corps.
Une vision tantrique : la kundalini est d'abord Kali car c'est une force sauvage non contrôlée qui domine l'âme individuelle ou Shiva à terre ; elle devient ensuite Durga, source de gloire et de beauté. Swami Satyananda dit : "Au début de l'éveil, vous êtes incapables de vous servir de la kundalini, elle s'appelle alors Kali. Quand vous pouvez contrôler et utiliser cette force dans des œuvres salutaires, quand vous devenez puissant grâce à son pouvoir, elle porte le nom de Durga."
 
 
Kundalini Tantra sera de nouveau disponible en octobre 2007 à Swam Editions
 
Les activités du Centre de Yoga de l'Aube
LE PROGRAMME DE CET AUTOMNE
Stage en week-end dans l'Aube, les 6 et 7 octobre 2007, du samedi 15 h 30 au dimanche 17 h : pratiques du Yoga Satyananda avec hatha yoga, yoga nidra et méditation. Courts moments de karma yoga et de bhakti yoga.
Stage à l'extérieur, pour expérimenter en profondeur le Yoga Satyananda : à Nantes les 13 et 14 octobre.
Formation de professeurs de yoga en périodes résidentielles au Centre de Yoga de l'Aube. Envoyez votre inscription avant fin 2007. S'inscrire aussi au C.E.Y.S 2008 qui est le module 1 de formation.
 
LES POINTS FORTS DE L'ANNEE PROCHAINE
Le Cycle d'Etude du Yoga Satyananda : 3 périodes complémentaires, du 21 au 24 mars, du 8 au 11 mai, du 3 au 6 juillet. Apprendre en profondeur les bases du Yoga Satyananda, s'imprégner de l'état d'esprit qui prévaut dans les pratiques et comprendre leurs principes sous-jacents. Se familiariser avec les voies du yoga et installer dans sa propre vie une pratique régulière. Equivalent au module 1 de formation de professeur (sous réserve de validation).
Nouveau ! Stage de Hatha Yoga du 19 au 21 avril : "Unir le corps et le mental" pour installer des bases solides et profondes dans les postures, le pranayama... Ouvert aux professeurs venant avec des élèves (réduction au professeur).
Méditation et de Nada Yoga du 1 au 4 mai : le son est le pivot de ce stage, pour expérimenter l'aspect vibratoire, associer le son aux pratiques de yoga et de méditation, et pratiquer le Nada Yoga selon le système du Kundalini Yoga.
Le Stage d'été du 27 au 31 juillet : "Percevoir et harmoniser les chakras" avec des techniques qui agissent de façon individuelle sur chacun des chakras et sur leur ensemble. Hatha Yoga, Yoga Nidra et Méditation.
Nos Week-Ends de Yoga les 1 et 2 mars, 31 mai et 1er juin, 4 et 5 octobre : pour avoir une expérience complète et vivante du Yoga Satyananda. Hatha Yoga, Yoga Nidra et Méditation.
Notre stage pour les enfants du 10 au 16 juillet : pour donner aux enfants une expérience du yoga alliée à des activités créatrices et à des jeux collectifs. "Etre bien en soi et créer ensemble".
Le séjour annuel du 16 au 22 août : une formule très intéressante qui a du succès. Les pratiques de hatha yoga, raja yoga et yoga nidra sont associées aux voies du yoga, pour harmoniser la personnalité entière.
 
La vie yoguique pour comprendre
comment la fleur du yoga peut éclore dans notre vie
En 2002, pour le dixième anniversaire du Centre de Yoga de l'Aube, et plusieurs fois depuis cette date, Swami Niranjan a souhaité que ce lieu inspire les pratiquants à suivre la vie yoguique. Ce cap est pour nous une orientation vivante et actuelle, et nous essayons d'offrir plus de possibilités d'introduction au style de vie. Pendant ces périodes, nous sommes à l'écoute des besoins des participants pour leur permettre de faire un pont entre les pratiques et leur vécu. Notre objectif est de montrer que le yoga ne se résume pas à des exercices limités, aussi sophistiqués soient-ils, mais qu'il doit se vivre au quotidien et se concrétiser par un yoga de l'attitude. Ce que l'on peut retirer d'une telle activité : être conscient de soi et des autres, rester ouvert et positif en toute circonstance, devenir plus indépendant, développer la discrimination et la concentration, être créatif dans des actes ordinaires... et aussi apprendre une sadhana, pratique à faire chez soi, et un exercice concret et efficace de connaissance de soi .
Voir les pages relatives à la Vie Yoguique et les témoignages.
 
Une position accroupie qui donne de l'énergie : le bûcheron
Parmi les positions accroupies, le bûcheron a une place de choix car cette posture stimule la vitalité. Mettez-vous accroupi, les pieds ouverts, bien à plat sur le sol, à environ 50 ou 60 cm l'un de l'autre. Ecartez les genoux et gardez-les au-dessus des chevilles, pour ne pas fermer les hanches. Trouvez la bonne position pour que les genoux et les hanches puissent se fléchir amplement et aisément. Vous pouvez surélever un peu les talons pour plus de confort. En inspirant, levez les bras tendus vers le ciel, mains jointes et doigts entrelacés, regardez vos mains. En expirant, laissez les bras tendus redescendre en y mettant toute votre force. Imaginez que vous êtes en train de fendre du bois avec une hache, cela augmentera l'effet énergétique. Faites 5 à 10 cycles puis respecter un temps de repos et d'écoute, accroupi ou assis.
L'énergie est sollicitée à l'inspiration puis canalisée à l'expiration, avec un effet sur le chakra manipura, au niveau du nombril. Une variante consiste à expirer par la bouche en émettant un son "Ah" pour accompagner le mouvement de la hache qui s'abat avec force.
Dans la position accroupie, il y a une flexion passive et complète des membres inférieurs, avec une sensation de repli ou de fermeture du bassin jusqu’aux pieds. Ici, ces effets sont accentués par le poids du haut du corps et la descente des bras. Cette posture met en tension le périnée, comprime la zone abdominale et étire le bas du dos. La montée des bras tendus vers le haut demande un effort et sollicite les muscles des épaules et ceux de tout le dos. Restez prudent en cas de raideur musculaire, d’arthrose ou autres troubles articulaires, notamment aux genoux.
 
Le romarin, une plante de santé à la portée de nos mains
Le romarin est un petit arbuste qui pousse en liberté sur le pourtour de la méditérannée, il se cultive en jardin depuis l'Antiquité pour ses qualités aromatiques et médicinales. Il est aussi appelé : Encensier, Herbe aux Couronnes, Rose-Marine. Il faut le récolter par temps chaud, avant la floraison, le faire sécher à l'ombre dans un endroit aéré et le conserver dans des pots en verre opaque pour ralentir l'oxydation.
 
Propriétés : antiseptique, aromatique, cholagogue (évacue la bile) ; le romarin apaise les nerfs, stimule la vésicule biliaire, améliore les processus digestifs et combat les douleurs musculaires.
Comment l’utiliser : il peut s’ajouter à la composition de plats salés ou sucrés, cru sous forme de poudre ou cuit finement haché. Le romarin a la particularité de saler, il peut avantageusement remplacer le sel. Sous forme de tisane, contre les indigestions et digestions difficiles, les grippes, pour combattre les affections du foie, le manque d'appétit, l'anémie. En compresses que l'on applique directement sur les rhumatismes. En bouquet, dans le bain, il est stimulant et tonifiant. Sous forme d'huile de massage, remplir un bocal en verre blanc avec les feuilles fraîches, recouvrir avec une huile de pépins de raisins, laisser macérer pendant 2 semaines au moins en retournant régulièrement. Filtrer et conserver en bouteille de verre sombre ; cette huile de massage chauffée à température du corps procure détente et vitalité.
Pour confectionner le vinaigre : chauffer un vinaigre de cidre et versez sur les feuilles légèrement écrasées. A utiliser en cuisine ou comme démêlant après lavage des cheveux.
 
"Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur Terre que chacun se crée."
Proverbe Bamiléké
 
yoga
www.yogasatyananda-france.net
 
Visitez notre site sur les activités et les vacances de yoga pour les enfants : www.yoga-enfant.fr
Pour nous écrire ou transmettre l'adresse d'un ami, envoyez un courriel.