NEWSLETTER N° 6 - MAI 2007
 
 
Phrases à méditer
Le premier système (du yoga) utilise pratyahara, le contrôle des sens physiques et dharana, la maîtrise du mental. Le deuxième implique d'avoir conscience de l'action, de la combiner avec notre créativité et de se détacher des résultats.
L'une est la démarche passive, l'autre est la méthode dynamique. Si vous pouvez associer le processus méditatif à la voie dynamique, vous verrez poindre dans votre vie une très belle transformation.
Jusqu'à maintenant, nous ne sommes que des chenilles. Nous rampons sur les feuilles et mâchonnons la verdure. Mais la possibilité nous est toujours offerte de devenir des papillons et de nous envoler.
"Le Festival du Yoga" : conférences de Swami Niranjanananda au Centre de Yoga de l'Aube en 1997
 
"Ce n'est pas suffisant de développer la conscience intérieure avec la méditation. Il faut aussi l'appliquer dans la vie quotidienne. Si vous ne l'utilisez pas, c'est comme fabriquer une bombe et la garder dans votre chambre... Parrallèlement à la méditation, il doit y avoir des pratiques de hatha yoga, bhakti yoga, jnana yoga et plus encore de karma yoga. Il est faux de dire que l'on doit d'abord pratiquer le karma yoga et ensuite, lorsque l'on est formé à cela, de passer au bhakti yoga ou au raja yoga. Ce n'est pas ainsi, ces aspects du yoga doivent être adoptés tous ensemble. Il est aussi important de comprendre comment les pratiquer, à quel moment et selon quelle proportion."
Swami Satyananda Saraswati
 
Symbolisme : Durga Devi, mère divine et invincible guerrière
Face à la puissance destructrice du démon Mahishasura, Shiva pensa que seule la mère divine était capable d'intervenir. La colère qu'il éprouvait produisit une intense luminosité et tous les dieux y ajoutèrent une part de leur rayonnement. De cette lumière rassemblée naquit la déesse Durga, émanation de la force divine unifiée de tout le panthéon hindou. Et pour compléter encore son pouvoir, chaque divinité lui offrit une arme que les multiples bras (8, 10, 18…) de la déesse brandissent… Guerrière redoutable vêtue d'un sari rouge et d'une cuirasse d'or, montée sur un lion ou un tigre, elle terrassa le démon, qui représente l'obscurité, le mal et l'ignorance. Son pouvoir illimité et sa féminité en font l'une des principales manifestations de la Shakti :
Shakti épouse de Shiva, personnifie la conscience transcendante. A ce titre, elle a d'innombrables formes, Parvati, Kali, Ambika, Lakshmi, Saraswati, Sati…
Shakti comme énergie pure : apte à détruire le mal en tant que guerrière, mais aussi à protéger, régénérer et aimer en tant que Mère. Elle est l'actrice centrale du monde manifesté qui existe grâce à la force duelle de destructrion et de construction. Elle ne cherche pas l'éradication du mal mais le rétablissement constant de l'équilibre et de l'harmonie, de la paix et de la prospérité. Son mouvement est invincible et c'est "invincible" que veut dire Durga. Chacune des syllabes qui composent ce mot renvoie aux afflictions et défauts que la déesse affronte : pauvreté, souffrance, famine, vice, maladie, injustice, absence de religion, cruauté, paresse et mauvaises habitudes.
 
Les activités du Centre de Yoga de l'Aube
Stage de shatkarmas, les nettoyages du yoga, du 26 au 28 mai : pour pratiquer le grand nettoyage des intestins (shankaprakshalana) et d'autres pratiques - neti, kunjal, nauli, kapalbhati, trataka sur les différents éléments.
Stage en week-end dans l'Aube, les 16 - 17 juin, du samedi 15 h 30 au dimanche 17 h : pratiques du Yoga Satyananda avec hatha yoga, yoga nidra et méditation. Courts moments de karma yoga et de bhakti yoga.
Stage de Yoga pour les enfants, du 5 au 11 juillet : "Etre bien sen soi et créer ensemble" pour que les enfants expérimentent l'association du yoga avec des activités créatrices et des jeux collectifs.
Stage Yoga et Théâtre du 14 au 18 juillet : installer la détente et la conscience de soi dans le yoga et parallèlement, travailler sur son expression extérieure pour acquérir plus de spontanéité et de profondeur dans les relations.
Séjour de Yoga du 30 juillet au 5 août : pour vivre le yoga et non seulement le pratiquer. Association des voies du yoga avec les pratiques générales de yoga et du yoga nidra.
Stage en week-end dans l'Aube, les 6 et 7 octobre 2007, du samedi 15 h 30 au dimanche 17 h : pratiques du Yoga Satyananda avec hatha yoga, yoga nidra et méditation. Courts moments de karma yoga et de bhakti yoga.
Stages à l'extérieur, pour expérimenter en profondeur le Yoga Satyananda : à Nantes les 13 et 14 octobre.

Les dates 2008 du C.E.Y.S. et de la formation de Professeurs de Yoga sont indiquées dans le site.
Cycle d'Etude du Yoga Satyananda : 3 fois 4 jours. Equivalent au module 1 de formation, sous réserve de validation.
Formation de professeurs de yoga en périodes résidentielles au Centre de Yoga de l'Aube. Début de la formation en août 2008. Inscription au C.E.Y.S 2008 obligatoire pour ceux qui n'ont pas encore suivi ce cycle.
 
La Nature et Nous
La belle couleur jaune vive du millepertuis éclaire la nature tout l'été. Il est connu aussi sous le nom de Chasse diable, Herbe aux piqûres, Herbe de Saint Jean parce que c'est la date propice pour sa récolte. Ses feuilles sont percées de trous minuscules.
Parties utilisées : feuilles, fleurs et sommités fleuries. Propriétés : antiseptique, astringente, calmante, cicatrisante, dépurative du foie, diurétique, fortifiante et sédative. Recommandé pour : affections pulmonaires, asthme bronchique, indigestion, brûlures d'estomac et embarras gastrique, engorgement de la rate, insomnie, maux de tête, toux, urticaire, dépression nerveuse, sentiment de fatigue physique et psychique avec troubles de la volonté et de l'humeur. Le millepertuis est connu comme le remède populaire de la dépression. Des chercheurs ont prouvés que le millepertuis agit de la même façon que les médicaments antidépresseurs mais avec un faible risque d'effets secondaires. L'une des méta-analyses a prouvé son efficacité pour des dépressions légères à modérées.
Comment l'utiliser ? En alcoolat, bain, cataplasme, liqueur, pommade, sirop, tisane et vin digestif. En huile de massage pour renforcer les muscles de la colonne vertébrale et les articulations : remplir 3/4 d'un bocal de sommité fleuries, ajouter de l'huile d'olive bio 1ère pression à froid et dynamiser 3 semaines au soleil en retournant le bocal. L'huile devient rouge translucide et vu ses bienfaits, cette macération est appelée le sang du Christ.
 
Hyperricum Perforatum
 
 
Kaya Sthairyam
 
Une position assise stable, immobile et confortable
Avant le pranayama ou la méditation, la posture assise doit être stabilisée. Kaya Sthairyam est la technique qui installe cet état physique où le corps paraît figé bien qu'il soit détendu. A cause de l'interaction corps - mental, les activités mentales se calment aussi quand on reste immobile et stable. Commencez par voyager avec votre conscience dans les différentes parties de la posture assise, afin d'assurer un bon niveau de relaxation. Puis prenez conscience de la détente de tout le corps et suivez le souffle naturel. Sentez la sensation d'immobilité qui s'installe, appréciez les effets de l'absence de mouvement plutôt que de vous forcer à être immobile. Vous percevrez alors une nouvelle sensation de densité, comme si votre corps devenait une statue.
Le dos doit être droit mais rester détendu. La verticalité du dos, déterminée par la position de la colonne vertébrale, exige une position correcte du bassin car c'est là que se trouve le centre de gravité du corps. En position assise, le bassin repose sur le sol, une chaise, les talons ou un coussin par l’intermédiaire des fessiers et des os du bassin ou ischions. Pour avoir une position adéquate, l’appui doit être bien réparti sur les ischions, tout en se prolongeant sur la surface postérieure des cuisses jusque vers les genoux. On détermine ainsi une base à partir de laquelle se fera une élévation sans tension de la colonne vertébrale, la tête se positionnant d'elle-même d'une façon juste. En roulant sur les ischions, on peut amener le bassin vers l’avant (antéversion) ou vers l’arrière (rétroversion). Pour assurer la stabilité de la posture, il est nécessaire de chercher la position verticale à partir des ischions et du bassin. Si l’appui se fait trop en avant des ischions, cela entraîne une antéversion du bassin, ce qui exagère la cambrure lombaire, donne une rectitude artificielle au thorax et aux cervicales et génère une attitude tendue et volontaire. Un appui trop en arrière des ischions et sur les fessiers provoque une rétroversion du bassin, favorisant ainsi une cyphose lombaire, une fermeture de la cage thoracique et une cambrure cervicale de compensation, avec une attitude fermée et amollie.
 
Un pouvoir plus grand que l'homme
"Quand un homme fait un travail qui est digne d'admiration pour tous, nous disons qu'il est merveilleux. Mais nous ne voyons pas l'alternance du jour et de la nuit, le soleil, la lune, les étoiles dans le ciel et les changements des saisons sur la terre, avec leurs fruits mûrissants. Chacun doit réaliser que c'est le travail de quelqu'un dont la puissance est supérieure à celle de l'homme."
Parole de Chased-by-Bears, Indien d'Amérique mort en 1915
 
yoga
www.yogasatyananda-france.net
 
Visitez notre site sur les activités et les vacances de yoga pour les enfants : www.yoga-enfant.fr
Pour nous écrire ou transmettre l'adresse d'un ami, envoyez un courriel.