NEWSLETTER N° 27 - OCTOBRE 2012
 
Une phrase à méditer... de Sree Swami Satyananda
" Le mot Jnana signifie prise de conscience. Ce n'est pas l'oubli total de soi, ce n'est pas l'insconscience, ce n'est pas un état où vous vous perdez vous-même. Le jnana yoga est un système qui permet une expansion de la conscience et non une suppression. Mais qu'est ce que la conscience ? Grâce à la faculté de conscience, vous avez le savoir, vous connaissez l'existence du monde entier. Quand cette capacité s'exerce à l'extérieur, elle est sensuelle, physique et matérielle, et elle s'associe avec le corps. Mais lorsqu'elle s'intériorise, elle révèle le génie et devient infinie. Le Jnana Yoga va devenir la panacée pour guérir les maux que l'être humain rencontre dans ce siècle et cette culture."
 
ACTIVITES DE L'AUTOMNE 2012 
 
Un séjour sur le thème " La faculté de discrimination " du 27 au 31 octobre 2012
Nous privilégions cette formule pour divulguer les enseignements du Yoga Satyananda !
La raison principale de ce type d'activités est d'enseigner notre méthode traditionnelle de yoga tout en suscitant une intégration de l'acquis des pratiques dans la vie quotidienne. Ainsi, le style de vie sur place trouve sa pleine signification et chaque participant peut acquérir une compréhension personnelle lui permettant ensuite d'aborder d'une autre façon le contexte de sa propre existence.
Pour plus de détails sur cette formule d'activité, voir la page : séjour à thème
Viveka dans le Vedanta
Selon le Vedanta, Maya, le pouvoir d'illusion, engendre l'ignorance ou avidya. Puis cette ignorance crée le sens de la séparation et du moi. Tous les soucis, les misères et les troubles ont leur racine dans l'ignorance du Soi. De la même façon qu'un miroir devient opaque à cause de la couche de poussière qui le recouvre, la connaissance est masquée par avidya. Il faut donc nettoyer ce miroir pour qu'il puisse refléter naturellement la vraie nature de l'être et sa lumière. Comment ? En discriminant entre ce qui est réel et non réel, en remettant en cause les identifications qui nous retiennent dans la sphère du nom et de la forme avec les attributs et les désirs qui y sont reliés. La discrimination n'est pas intellectuelle, elle émane de l'intérieur car nous avons une connaissance innée de l'Atman, l'âme ou le Soi. Cette réalité, nous la retrouvons d'ailleurs chaque nuit dans le sommeil profond, ce qui nous donne sans doute la force de vivre !
Viveka au quotidien
Les pratiques régulières de yoga nous aident à prendre conscience qu'au-delà de l'intellect et de l'ego existe une autre dimension dans laquelle les limites et les souffrances n'existent pas. Cette connaissance, aussi ténue soit-elle, aide à mieux cerner les objectifs fondamentaux de sa vie et à se placer dans une perspective plus large et plus juste. C'est à chacun de construire son chemin pas à pas et les choix faits chaque jour conditionnent notre avancée. Pour s'assurer de décisions justes, il faut savoir éviter les extrêmes, gérer la peur de l'inconnu et les réactions instinctives, éviter de se vouloir parfait car nous sommes tous des êtres imparfaits. Pendant longtemps, la personnalité n'est pas homogène et des conflits se produisent. Le discernement spirituel ne consiste pas à simplifier sa vie en annulant une partie de soi mais à savoir ce que nous devons privilégier pour favoriser notre évolution.
 
Une occasion à ne pas manquer !
Dans ce séjour, nous utiliserons une combinaison de plusieurs méditations, pour permettre d'aller plus à l'intérieur en toute conscience et en restant parfaitement détendu. Un travail systématique se fera sur vishuddhi, le chakra situé dans la gorge, siège de la purification et de la discrimination. Un travail individuel sera aussi demandé, tant en pratique qu'en réflexion personnelle, pour favoriser la connaissance de soi et l'imprégnation par rapport au thème.
 
Les cycles de cours mensuels reprennent en octobre 2012 !
Pour plus de détails, voir la page : Cours mensuels
Pour expérimenter l'éventail complet du Yoga Satyananda
et installer une pratique personnelle.

Les cycles de cours mensuels sont organisés dans plusieurs villes sous l'égide de l'Association Gyana. Ils permettent d'avoir une pratique complète et suivie grâce à des cours exhaustifs et une sadhana quotidienne préconisée à chaque fois. Il existe deux niveaux de cours mensuels, les cours d'approfondissement pouvant être suivis par ceux qui ont suivi le cycle de base et ceux ayant déjà une connaissance de notre méthode.
Adoper ce type d'activité permet de suivre un enseignement épuré et contrôlé par des formateurs reconnus. En effet, le contenu des cours est déterminé de façon centralisée par les swamis du centre et couvre l'ensemble du Yoga Satyananda. La périodicité a aussi l'avantage d'éviter des déplacements fréquents ou importants.
Les participants bénéficient d'une expérience profonde d'eux-mêmes, alliant la détente à tous les niveaux et une intériorité qui ouvre vers des sphères plus profondes. Le fait d'introduire dans son quotidien une pratique régulière de yoga change la nature même de la vie car ce moment de travail personnel est dédié à soi et seulement à soi. On reconnaît ainsi la présence de son être intérieur qui a besoin d'une autre sorte de nourriture, indépendante de tout événement extérieur et de toute relation.
Les séminaires à l'extérieur en cet automne 2012
Pour plus de détails, voir la page : Séminaires de Yoga
A Langres, le 14 octobre, Swami Brahmatattwa conduira une journée de yoga dont le thème est :
" Harmoniser la personnalité grâce au Yoga Satyananda ".
A Nantes, les 24 et 25 novembre, Swami Devanath conduira un week-end de Yoga Satyananda dans la banlieue de Nantes (Saint Aignan). Le thème retenu est " Le Yoga : du corps physique au corps spirituel, un champ de pratiques pour un seul objectif ".
Sans oublier les cycles de cours mensuels d'approfondissement à Dijon et à Besançon qui sont conduits respectivement par Swami Brahmatattwa et Swami Devanath : voir la page Cours mensuels.
 
Le programme de 2013
Pour approfondir un sujet tant en pratique qu'en théorie, avoir des éclairages spécifiques en vue d'une application concrète dans la vie et expérimenter les voies du yoga.
du 23 au 27 / 02 / 2013 : " Se déstresser à tous les niveaux "
du 8 au 12 / 05 / 13 : " La gestion du mental "
du 10 au 14 / 07 / 13 : " Comment revenir à la source de son être "
du 30 / 10 au 3 / 11 / 13 : " Vivre sa propre puissance "

Deux stages complémentaires de Formation au Yoga Nidra au printemps 2013 : du 30 mars au 1 avril et du 18 au 20 mai 2013.

Stage de yoga en été du 27 au 30 juillet 2013 : Les chakras, une clé pour mieux comprendre le yoga.
 
Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière.
Victor Hugo
 
 
yoga
www.yogasatyananda-france.net
 
Pour nous écrire ou transmettre l'adresse d'un ami, envoyez un courriel.