NEWSLETTER N° 20 - AVRIL 2011
 
 
 AMOUR ET FOI, LES FORCES DU COEUR 
 
Le coeur émet des sentiments supérieurs, l'amour universel, la compassion, la foi et la dévotion. Les élans du coeur sont porteurs de générosité, d'entraide, de confiance et de compréhension mutuelle. Dans nos sociétés occidentales et dans le monde actuel, on a tendance à privilégier l'individualisme, la recherche de sécurité et de plaisir. Mais l'humanisme de notre coeur ne disparaît pas pour autant... Aucun mode de vie, aucune technologie, aucune idée reçue ne peut assassiner notre coeur. Il reste peut-être inactif un certain temps mais c'est pour mieux s'exprimer ensuite et imposer une lecture universelle du monde. Même une infime dose d'amour dans l'imbroglio de la tête suffit à changer la qualité des relations, le cours de notre destin personnel et l'avenir de notre belle planète ! L'économie et la politique ne sont plus des garants de bien-être.
Comment ne pas s'interroger sur les tendances actuelles de nos sociétés qui suscitent toujours plus de besoins en énergie, au détriment du bon sens et de la sauvegarde de la Terre... Nous le voyons bien aujourd'hui, nous risquons tous les jours une catastrophe écologique. Ne croyons pas que cela n'arrive qu'aux autres ! Et n'oublions pas tous ceux qui souffrent de la faim malgré les progrès apparents de l'humanité ! Le monde a besoin de nos coeurs pour retrouver la trace d'un bien-être qui s'appuie sur d'autres valeurs que la consommation. Si chacun veille à garder vivante une toute petite flamme dans son coeur, le monde entier sera "éclairé" ! Il suffit que, dans notre for intérieur, nous reconnaissions les qualités de notre nature profonde, confiance et foi, joie du partage, respect mutuel dans la différence, amour pour tous, sans aucune distinction.
 
Une méditation pour guérir son coeur et écouter son langage
Asseyez-vous dans une position confortable, jambes croisées. Vérifiez la détente et la solidité de la base de votre posture. Puis commencez par installer un état de calme et de stabilité, appelé Kaya Sthairyam. Percevez tout votre corps, détendez-le et acceptez de ne plus bouger. Concentrez-vous quelques temps sur le corps et la sensation d'immobilité. Portez ensuite votre attention au niveau du sternum, à l'avant et au centre de la poitrine. C'est le kshetram ou point d'activation du chakra anahata. Les chakras sont situés le long de la colonne vertébrale mais ils ont aussi une correspondance à l'avant. Depuis ce point central du sternum, vous allez suivre une ligne horizontale : à l'inspiration, le souffle et l'attention circulent de l'avant vers l'arrière et à l'expiration, de l'arrière vers l'avant. Votre respiration est naturelle, sentez-la qui se fraye un passage vers le chakra à l'inspiration ; à l'expiration, vous revenez vers l'avant. Votre conscience s'absorbe dans ce mouvement.
Peu à peu vous serez capable de voir le passage psychique qui rejoint le kshetram et le chakra. Votre respiration devient subtile et légère, elle rejoint les deux points. Votre attention s'immerge dans la sensation du passage et la perception d'anahata chakra. Introduisez maintenant le mantra OM, un son mental continu accompagne l'inspiration vers l'arrière et un autre son revient en avant avec l'expiration. Vous avez ainsi trois éléments à unir, le souffle, l'attention qui circule dans le passage et le son Om. Sentez que le souffle et le mantra ouvre cette région, sensibilise votre coeur et le guérit. Continuez cette pratique encore 5 à 10 minutes. Puis laissez votre mental se relâcher en gardant le corps immobile. Posez votre attention au centre de l'espace de la poitrine et ayez conscience de votre être sous la forme d'une petite flamme fixe et lumineuse. Chantez 3 fois le son Om, les vibrations sonores emplissent l'espace de votre coeur. Revenez au corps et à l'environnement. Bougez lentement et quittez la posture assise.
 
Anahata est l'essence de l'humanité, ce chakra donne la force de l'amour et la certitude de la foi. Il active le développement de notre sensibilité et de nos talents artistiques. C'est une porte entre le corps et l'esprit, entre la terre et le ciel, et il permet la réalisation terrestre de la volonté divine.
Anahata est au centre du système complet des chakras, faisant la jonction entre les trois centres psycho-émotionnels inférieurs et les trois centres mentalo-spirituels supérieurs. Lorsque l’énergie de ce chakra circule vers le haut, vers la conscience spirituelle, nos sentiments s’expriment sous la forme de bhakti, l’amour divin, la dévotion, la confiance. Si notre conscience retombe vers le bas dans les sphères plus matérielles, nos émotions sont prisonnières des passions, elles sont déséquilibrées, le désir, la jalousie, la tristesse et le désespoir nous submergent.
La fonction principale de ce chakra est d'établir une union, l'union par l'amour. L'outil qu'est l'amour prend différentes formes et toutes sont utiles, y compris les tristesses, douleurs, mélancolies provoquées par la perte ou le manque d'amour. Les personnes ayant activé ce chakra imposent respect et estime, elles atteignent au détachement et à la compassion, à l'équilibre entre le physique et le psychique, entre le monde intérieur et le monde extérieur. Les sentiments sont dénués de conflits, tous les actes de la vie sont vécus avec une sincérité totale.
 
Commencer par s'aimer soi-même
L'amour doit commencer vis-à-vis de soi et c'est ce qui nous fait le plus défaut !
" C'est le travers de l'humanité toute entière depuis des temps immémoriaux. Nous sommes incapables de reconnaître et d'accepter notre nature telle que nous la vivons, nous avons beaucoup de mal à nous supporter. Nous voulons donner de nous une image pieuse, en oubliant ce qui est négatif et limitatif, en ignorant les actions et les expressions néfastes dont nous sommes responsables... L'inversion de ce processus nécessite un haut niveau d'attention et de conscience et la réalisation de sa propre nature. Nous devons nous ouvrir si nous voulons goûter à l'harmonie de l'existence. Et pour que cette ouverture devienne complète, il faut savoir s'accepter complètement sur la base d'une analyse convenable de nos qualités, de nos faiblesses et de nos forces."
Citation de Swami Niranjanananda dans le livre Yoga Darshan
 
" La foi est la plus grande richesse de l'homme "

Sree Swami Satyananda nous parle de la foi.
"La foi est le facteur le plus important derrière l'existence de l'homme. Vous ne vivez pas de pain ou d'argent uniquement. A certains moments, votre foi peut être cachée ou annulée. Quelques fois vous la tuez, d'autres fois vous la protégez et vous la nourissez, et parfois vous la laissez se cabrer. Mais ne confondez pas foi et croyance, ce sont deux choses différentes, la croyance est une substance mentale.... Si vous pouvez maintenir une foi innocente sans aucune pollution intellectuelle, il n'y aura rien dans la vie que vous ne puissiez faire... Tout comme il y une étincelle de divinité en chacun, il y a aussi la foi en chacun. Mais cette foi est au stade embryonnaire ; elle existe sous la forme d'une graine. Elle doit être explorée et développée. Si vous avez soif et que vous êtes au bord d'une rivière, répétant "de l'eau, de l'eau, de l'eau", vous n'allez pas étancher votre soif. Vous devez descendre à la rivière et boire l'eau. Comprendre la grandeur de la foi ne suffit pas à nous la donner, on doit l'explorer en suivant un processus graduel."
 
 
 
 
Trois personnages féminins qui incarnent l'amour parfait
 
 
 
Je tiens à vous dire un merci bondissant de reconnaissance pour ce que vous avez fait et ferez encore, je le sais, pour nos milliers d’enfants en difficulté à travers le monde. Grâce à vous, ils deviennent des citoyens debout et heureux. L’enfant qui souffre "sensible à vos cœurs" rappelle le mot de Pascal : "Dieu sensible au cœur". Voilà la merveille qui, au-delà de toute conviction religieuse, politique, culturelle ou autre, nous unit tous dans une belle harmonie.
Testament de Soeur Emmanuelle
 
Rien n'est réellement à moi sauf Krishna. O mes parents, j'ai cherché de par le monde et n'ai rien trouvé digne d'amour. C'est pourquoi je suis étrangère parmi les membres de ma famille et bannie de leur assemblée. Depuis que je suis en compagnie de personnes saintes, je me sens heureuse là seulement ; dans le monde, je ne cesse de pleurer. J'ai semé la plante de l'amour et je l'ai silencieusement arrosée de mes larmes. Maintenant, elle a grandi et elle a submergé ma maison. Vous m'avez offert une coupe de poison que j'ai bue avec joie. Mira est absorbée dans la contemplation de Krishna, elle est avec Dieu et tout est bien.
Mirabaï, poétesse et sainte renommée en Inde
 
Pour moi, il n’y a qu’une chose qui importe ; il n’y a rien de plus important dans le monde entier que toi. J’ai soif de toi ! Peu importe tes errements. Peu importe combien tu m’as oublié. Peu importe toutes les croix que tu as dû porter toute ta vie. Il n’y a qu’une seule chose dont je veux que tu te souviennes tout le temps, une seule chose qui ne changera jamais : j’ai soif de toi, tel que tu es. Tu n’as pas besoin de changer pour croire en mon amour qui va te changer. Tu m’as oublié, et maintenant je te cherche à chaque instant de ta vie, me tenant debout, à la porte de ton cœur et frappant.
Testament de Soeur Thereza
 
 
De l'émotion à la dévotion

Changer l'émotion en dévotion n'est pas une petite affaire. Les émotions de Mirabaï se sont transformées en dévotion parce qu'elle était très innocente. Elle n'utilisait pas son intellect, juste ses émotions. Si elle avait réfléchi, elle se serait demandé comment un morceau de bois pouvait être son mari. Mais depuis le temps de son enfance, où elle avait reçu une statue de Krishna en bois, elle l'accepta comme son époux... Quand l'émotion se transmute en dévotion, elle devient très puissante, elle peut contrecarrer une coupe de poison envoyé par le roi... Pour convertir des sentiments en dévotion, il faut commencer par laisser l'intellect se retirer, il faut le suspendre, le congédier. Sri Aurobindo a clairement dit : "L'intellect est la barrière, la raison est la barrière". Dans la vie spirituelle, le raisonnement, les arguments et l'intellect sont inefficaces. Pourquoi ? Parce que la quête que vous êtes en train de mener s'adresse à quelque chose qui ne peut être vu par personne."

Sree Swami Satyananda
 
Un séjour à thème pour vivre les qualités du coeur

Du 21 au 25 avril 2011, nous vivrons au rythme du coeur lors d'un séjour à thème au Centre de Yoga de l'Aube. Les pratiques du Yoga Satyananda seront associées aux voies du yoga, pour expérimenter profondément les qualités du coeur, les inscrire dans le vécu et établir un équilibre entre la tête et le coeur.
 
Autres activités Gyana au Centre de Yoga

Notre programme 2011 est disponible sous forme papier et notre site est mis à jour.
Si vous n'avez pas reçu notre courrier récent, vous pouvez le demander par e.mail.

Pour approfondir un sujet tout en restant relié à la vie, par l'expérience des voies du yoga et par des éclairages spécifiques pour garder les bénéfices des pratiques dans la vie.
du 9 au 13 juillet 2011 : " La Science du Mantra "
du 28 octobre au 1er novembre : " Conscience et Discrimination "

Deux stages au printemps : les nettoyages du yoga ou shatkarmas, du 3 au 5 juin 2011 et un stage de méditation " Cultiver la capacité d'intuition " du 11 au 13 juin.

Un stage d'été du 28 au 31 juillet 2011, " Prana et Conscience ".

Un séjour de yoga du 28 août à 15 h au 4 septembre 2011, 15 h (dates modifiées). Pour expérimenter l'association des pratiques (hatha yoga, méditation, yoga nidra et nada yoga) avec les voies du yoga, karma yoga, bhakti yoga et aussi jnana yoga à travers études et exposés.

 

Deux journées de Yoga à l'extérieur au mois de mai

2 journées consacrées au Yoga Satyananda, sur le thème : "Conscience et harmonie de l'être à travers les Koshas".
A Paris 11 ème le 15 mai. Participation de 85 Euros.
A Besançon le 22 mai. Participation de 70 Euros.
Au programme de ces 2 journées : asanas, pranayamas, mudras et bandhas, yoga nidra et méditation, exposé sur le thème. Apporter un snack léger pour le déjeuner, il sera partagé en groupe. Inscription recommandée (03 25 70 06 40), effectif limité.
 
yoga
www.yogasatyananda-france.net
 
Pour nous écrire ou transmettre l'adresse d'un ami, envoyez un courriel.