NEWSLETTER N° 19 - DECEMBRE 2010
 
 
 LE COEUR  
 
Le coeur est un sujet qui bouleverse et interpelle car on ne peut pas utiliser les critères habituels. Dans ce domaine, il ne peut y avoir de comparaison, de notion de réussite ou d'échec, et ramener à soi un bénéfice personnel devient un complet non-sens ! Mais en cette période de Noël, c'est un très beau thème à aborder, Jésus a été le Guru du coeur, il s'est insurgé contre l'ordre établi, a défendu ceux qui étaient rejetés et soigné ceux qui venaient à lui, sans aucun regard pour leur rang ou leur croyance.
Nous venons aussi de fêter l'anniversaire du Maha Samadhi de Sree Swami Satyananda et c'est aussi une incitation à parler de ce sujet, la relation avec un Maître étant avant tout une affaire de coeur. Il disait : " Les problèmes de coeur ne sont pas seulement physiques, ils existent aussi dans d'autres corps, mental, psychique et spirituel... C'est à cause d'eux que l'on se sent malheureux, insatisfaits, mélancoliques ou pleins de colère. Laissez-moi donc faire une opération du coeur. Acceptez-vous ? ".
Bien que les différents aspects évoqués soient éminemment intérieurs, ils n'ont aucune connotation religieuse et dans votre lecture, rattachez-les à vos propres notions et senti personnel, plutôt que d'y voir une volonté de la part des auteurs !
 
Notre coeur s'exprime par des élans mais arrivons-nous à les suivre ? Souvent, on privilégie la tête, en se raccrochant à des critères objectifs. La voie tracée par le coeur n'est pas aussi facile qu'on le prétend, elle nécessite de remettre en cause des idées préconçues, des attachements, des ambitions ou des désirs qui nourissent l'ego mais brident l'expression du coeur. Pour s'apercevoir que l'on élève son esprit par une action du coeur, il faut se mettre dans une situation où les intérêts personnels ne sont plus le moteur. La science du coeur ou Bhakti possède 9 marches, chacune apportant de grands changements individuels et collectifs.
Shravanam : s'inspirer de la vie des grands saints.
Kirtanam : pratique de chants avec mantras, mélodie et rythme.
Smaranam : souvenir constant du divin sous une forme de son choix.
Padasevanam : le service désintéressé, fait au nom du divin.
Archanam : adoration ou offrandes, selon des règles spécifiques.
Vandanam : voir le Suprême dans tout être et dans toute chose.
Dasyam : le sentiment d’être le serviteur du divin.
Sakhyam : être en amitié et en intimité avec le Suprême.
Atma nivedanam : la soumission totale qui permet d'unir la conscience individuelle à la conscience cosmique.
 
Une méditation sur l'espace du coeur, à consommer avec sérénité...

Idéal pour quitter sa tête et sentir son coeur !
 
Prenez une posture assise confortable, les jambes croisées. Préparez le corps et calmer le mental par des respirations lentes et profondes. Stabilisez et détendez davantage la base de la posture, en envoyant plusieurs expirations à ce niveau. Ce socle, formé par les jambes pliées et les appuis du bassin au sol, va vous permettre de rester immobile et bien droit, sans effort et sans tension musculaire. Circulez maintenant 7 fois au moins le long de l'axe central, du périnée jusqu'au sommet de la tête, faites monter la vitalité de l'inspiration dans votre posture et relâchez tout votre corps en expirant, sans vous avachir. Quand vous êtes à la fois stable, fort et détendu, portez votre attention dans la gorge et dans la poitrine. Voyez le trajet de l'air à l'inspiration qui descend dans la gorge puis pénètre de plus en plus loin dans la cage thoracique. A chaque fois que l'air descend, ayez la sensation que le flux installe une sensation d'espace. Sur chaque inspiration, prenez conscience de cet espace qui s'ouvre dans la poitrine, il est délimité par le diaphragme en bas, la gorge au-dessus, le cerceau des côtes, le sternum et la colonne vertébrale.
Percevez clairement cet espace à chaque fois que vous inspirez. Quand votre vision est stable, restez à l'intérieur et ne laissez pas parler votre tête, ne revenez pas à l'intellect et à la pensée. Continuez à sentir cet espace intérieur du coeur dont les qualités sont le silence, la tranquillité et le fait d'être seul avec soi-même. Vous allez commencer à percevoir des changements de volume dans cet espace, il se dilate légèrement à l'inspiration et se contracte un peu à l'expiration. Laissez votre conscience épouser ces mouvements. Gardez cette concentration un certain temps, détendu et recueilli. Associez ensuite à votre méditation le son Om, en le prononçant mentalement une fois à l'inspiration avec la sensation de dilatation de l'espace du coeur et une fois à l'expiration en sentant la contraction de cet espace. Continuez ainsi. Quand vous sentez que le courant de la méditation s'étiole, imaginez ou voyez une petite flamme fixe et lumineuse au centre de l'espace du coeur, elle représente le Jivatama, l'âme incarnée. En présence de cette flamme, chantez Om 3 fois et le mantra de la paix, Om Shanti Shanti Shantii. Hari Om Tat Sat.
 
 
Notre coeur est une porte, où est donc passé la clé ?
Doit-on ouvrir son coeur ? L'ouverture du coeur est très à la mode comme si nous avions perdu la clé qui nous mène aux qualités intrinsèques de notre vraie nature. Mais dit-on que le soleil n'existe pas quand des nuages le cachent ? De même que le soleil est toujours là, jamais notre coeur ne nous fuit !
 
Ne cherchons plus la clé !
 
Dissipons les nuages qui masquent la lumière du coeur, on verra que la porte est ouverte, elle l'a toujours été et le restera ! Quels sont ces nuages ? L'intellect et ses idées toutes faites, la raison et ses "oui-mais", la mémoire et ses relents de misère, l'éducation et tout ce que copions, l'ego et ses ambitions aussi nobles soient-elles ! Notre tête, en somme... Nous sommes victimes au quotidien de cette opposition entre tête et coeur !
Pour trouver la richesse du coeur, nous devons également sortir de l'amalgame entre les émotions et le cœur. Débarrassons-nous aussi des idées fausses et naïves, faire plaisir, être gentil, toujours rendre service... Et comprenons la vraie nature du cœur subtil, avec les émotions universelles qu'il contient. Enfin, le coeur nous demande d'oser engager le dialogue intérieur avec notre âme et de reconnaître son langage au sein même de la vie.
" Les vérités découvertes par l'intelligence demeurent stériles.
Le coeur est seul capable de féconder ses rêves. " Anatole France
 
" L'attraction et l'attachement des gens envers la culture matérialiste sont cassés. Ils sont désillusionnés, confus et sans espoir... Les générations futures seront celles du Bhakti Yoga. Non le Raja Yoga, ni même le Gyana Yoga, la prochaine génération sera celle du Bhakti Yoga. L'homme a maintenant développé ses émotions à une grande échelle. Elles ne sont pas émoussées et elles ne sont pas bloquées. Il est possible qu'elles soient déformées, mais on peut les manifester librement quelle que soit leur nature. Le flot de ces émotions exprimées doit être dirigé vers le Divin. Quand on réoriente ces mêmes sentiments, comme l'hostilité pour un ennemi, la passion pour une femme ou l'envie de richesse, on parle de bhakti bhavana ou d'émotion de bhakti bhava. La bhakti n'a pas d'autre composant, elle utilise les mêmes sentiments..."
Sree Swami Satyananda - The Bhakti Age
 
" Quand foi et conviction sont vivantes et actives, les émotions sont canalisées – et c'est la bhakti.
Emotion est 'e-motion' – énergie en mouvement. Dirigée vers l'extérieur, dans le monde, elle nous procure le plaisir, la douleur, le changement, les attractions et les répulsions, l'accomplissement, la satisfaction, tout comme le vide. Mais quand les mêmes énergies sont orientées vers l'intérieur, avec l'aide de la foi et de la conviction, cela devient de la bhakti. Bhakti signifie canaliser les émotions vers la réalisation transcendantale ."
Swami Niranjanananda Saraswati
 
L'école du coeur : la souffrance
" La pire misère du coeur n'est pas de saigner mais d'être paralysé."
Paul Bourget
" Le coeur ne s'apprend que par la souffrance,
et je crois que Dieu ne s'apprend que par le coeur."
Ernest Renan
 
" Quiconque ne sait pas souffrir n'a point grand coeur. "
Fenelon
 
 
LE YOGA DE SWAMI SIVANANDA

La vie est faite pour servir autrui.
Le plan de Dieu pour l'évolution de l'Homme est seva.

" Serve. Love. Give. Purify. Be Good. Do Good. Meditate. Realize. "

Quel est l'objectif de seva ou service désintéressé ? Servir les autres aide à développer la personnalité humaine. C'est la méthode ou la sadhana la plus efficace pour laver le mental et purifier le coeur. Des qualités négatives constrictent le coeur et laissent des dépôts sur le mental, agissant comme un voile ou une épaisse croûte pour vous séparer des autres. Le service désintéressé brise le voile, enlève la croûte et engendre une expansion du coeur. L'égoïsme, la haine, la jalousie, les préjugés et l'orgueil s'évanouissent. L'humilité, l'amour, la compassion et la tolérance se développe. L'égoïsme est éradiqué. Vous commencez à sentir l'unité de la vie. "

Swami Sivananda
 
La caverne du coeur, une image universelle

La caverne du coeur suggère deux symboles forts et leur conjonction. La caverne, lieu vouté, obscur, enfoui, est un temple naturel où se centre et se concentre les énergies telluriques, mystérieuses. Elle préfigure tous les temples construits par les hommes. Le coeur est physiologiquement l'organe vital essentiel. Si aujourd'hui il est perçu comme le siège de l'affectivité et, des émotions, partout et depuis toujours il est sutout celui de l'Esprit, du coeur se déploie la compréhension profonde et l'intuition.
Quand le coeur est évoqué dans la caverne, la capacité de conscience et de sagesse du coeur, qui "contient le royaume de Dieu", est travaillée par l'énergie de la caverne, énergie de la naissance quand on y voit la matrice maternelle, énergie de la régénération si on en fait le lieu de l'initiation. Dans l'obscurité de la caverne, ainsi que le racontent mille contes traditionnels, se cachent les monstres et aussi les trésors fabuleux de l'inconscient. C'est dans ce substrat que le chercheur va prendre conscience de la présence divine "au coeur" de son être et la réaliser. A lieu alors une seconde naissance : naissance spirituelle qui est en fait un retour à l'Origine, à notre nature divine, puisque le coeur est le point d'identification avec l'Etre. Citons Ramana Maharshi :
Au milieu de la caverne du coeur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire, tout droit de soi à soi,
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu'à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens aux tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé et là, simplement,
SOIS !
 
Activités Gyana en 2011

Notre programme 2011 est disponible sous forme papier et notre site est mis à jour.
Si vous n'avez pas reçu notre courrier récent, vous pouvez le demander par e.mail.

Une nouvelle formule d'activités : les séjours à thème
3 séjours de Yoga avec un thème
Pour approfondir un sujet tout en restant relié à la vie, en expérimentant les voies du yoga.
du 21 au 25 avril 2011 : " Vivre les Qualités du Coeur "
du 9 au 13 juillet 2011 : " La Science du Mantra "
du 28 octobre au 1er novembre : " Conscience et Discrimination "

Deux stages au printemps : les nettoyages du yoga ou shatkarmas, du 3 au 5 juin 2011 et un stage de méditation " Cultiver la capacité d'intuition " du 11 au 13 juin.

Un stage d'été du 28 au 31 juillet 2011, " Prana et Conscience ".

Un séjour de yoga du 15 au 21 août 2011, pour expérimenter l'association des pratiques (hatha yoga, méditation, yoga nidra et nada yoga) avec les voies du yoga, karma yoga, bhakti yoga et aussi jnana yoga à travers des études et des exposés.

Des séminaires à l'extérieur à Perpignan, Dijon, Paris, Besançon et Nantes.

 

Autres actualités

2 nouveaux CD de Yoga Nidra, Volumes 3 et 4, en vente à Swam Editions.
1 nouveau CD sur Chidakasha, avec une méditation et une séance de Yoga Nidra, toutes deux relatives à l'espace de la conscience.
Vous avez droit à un cadeau jusqu'au 31 / 12, sous certaines conditions d'achats !

Notre blog sur le Yoga est de nouveau alimenté après être resté quelques temps en sommeil... A redécouvrir ! L' objectif est de donner l'envie de vivre vraiment le yoga, de montrer comment relier les pratiques et le vécu quotidien, la pratique étant un outil à utiliser au sein même de notre vie.
 
Bonnes fêtes à tous et à l'année prochaine !
yoga
www.yogasatyananda-france.net
 
Pour nous écrire ou transmettre l'adresse d'un ami, envoyez un courriel.