NEWSLETTER N° 15 - JUIN 2009
 
La foi est la faculté la plus élevée de l'Homme et c'est sa richesse particulière. La foi est le principal facteur en oeuvre à travers la vie humaine. Vous ne vivez pas de pain ou d'argent seulement. Puisque vous êtes en vie, soyez sûr que vous vivez avec foi. Par moment, cette capacité peut être cachée ou dissimulée. Vous pouvez parfois l'assasiner. Quelques fois, vous la protéger et vous la nourrissez... et dans d'autres circonstances, vous vous cabrez devant elle. Maintenant, il faut éviter de confondre la foi et la croyance, ce sont deux choses différentes. La croyance est une substance mentale. La foi est l'apanage des gens qui sont innocents. Peut-être avez-vous entendu parler d'exemples de foi cités dans la Bible. Pierre a réussi à marcher sur l'eau quand Jésus le lui a demandé mais à l'instant où il s'est mis à douter, il commença à couler. C'était une question de foi. Quand sa foi était élevée, il arrivait à marcher sur l'eau mais dès qu'elle diminuait, il ne pouvait plus le faire. De la même façon, d'autres incidents peuvent être cités à propos de la vie des grands saints. Si nous arrivons à maintenir une foi innocente sans aucune pollution intellectuelle, il n'y a rien dans la vie que nous ne puissions accomplir.
Swami Satyananda Saraswati
 
"De toutes mes façons d'être, la confiante est la meilleure." Paul Eluard
 
Cultiver une saine confiance en soi pour avoir une vie plus épanouie !
 
Quand on a pleine conscience de sa valeur en tant qu’être humain, nul besoin de briller ou de se placer au-dessus des autres, pas plus que de se dévaloriser par rapport à eux ! Il faut croire en soi, en ses capacités, en ses ressources. A défaut, on use toute son énergie à essayer de se rassurer et à se défendre plutôt qu'à s'accomplir ! Il faut croire en ses espoirs, en sa détermination, en ses convictions. Mais on doit aussi connaître ses limites, accepter ses points faibles, ses doutes et ses manques pour les surmonter ou les utiliser. Sans une bonne confiance en soi, il est bien difficile de vivre heureux, de s'accomplir et de bénéficier pleinement de ce que la vie nous offre ! Les obstacles sont des montagnes infranchissables, la moindre action relève du parcours du combattant... Déjà vaincu par la seule idée de devoir affronter toutes ces difficultés, on a une attitude défaitiste : "A quoi bon puisque je n’y arriverai pas". Le manque de confiance en soi tue à la racine toute initiative et tout élan. Si une personne ayant ce doute sur elle-même se lance dans une action un peu risquée, elle a un handicap sévére qui risque justement de la mener à l'échec !
Si vous êtes décidé à changer, à modifier votre comportement pour acquérir une plus grande confiance en vous, faites une petite introspection et lister toutes vos ressources, toutes vos qualités. Notez aussi les succès que vous avez eu dans votre vie, tous les moments où vous avez été fiers de vous. Pour chaque succès, remémorez-vous quels obstacles vous avez dû surmonter et comment vous l'avez fait. Consignez dans une autre liste vos doutes actuels et comparez-les à la liste de vos ressources. Trouvez pour chaque doute, chaque obstacle, la qualité qui vous permet d'aller de l'avant. Désirez vraiment ce que vous souhaitez. Ne laissez pas votre entourage décider à votre place et avoir de l'influence sur votre décision. Faites ce que vous pensez être bon pour vous, faites confiance à votre intuition. Acceptez aussi de ne pas être parfait, acceptez de vous tromper sans remettre toute votre personnalité en question. Sachez tirer les leçons de vos échecs, ils apprennent souvent bien plus que les réussites. La perfection ne consiste pas à être parfait... Swami Niranjan dit qu'il s'agit plutôt de s'améliorer chaque jour par rapport à la veille !
 
Les flexions en avant et les extensions en arrière

Ces pratiques sont réputées et très importantes. Mais attention ! La flexion avant doit être associée à une extension en arrière et inversement, une extension vers l'arrière doit être compensée par une flexion avant. A défaut, un grave déséquilibre s'installe avec le temps, dans le corps et le mental. Seul l'emploi conjoint permet d'avoir un travail équilibré et positif car il existe une puissante relation entre face antérieure et face postérieure. Cet ensemble d'exercices agit alternativement sur les deux faces, avec ouverture et fermeture, étirement et compression. On stimule ainsi tous les organes internes, on détend les muscles profonds et on peut aussi équilibrer le mental.
Dans les flexions en avant, c'est le poids du corps et de la tête qui nous entraîne, on se laisse aller dans l'effet de pesanteur et le processus est donc passif ; au contraire, les extensions en arrière exigent de lutter contre la gravité, elles nécessitent un effort et sont de nature active. Les premières induisent de la détente et un sentiment de sécurité, elles sont synonymes d'introversion. Les deuxièmes suscitent du dynamisme, elles poussent à l'extraversion et amènent de la flexibilité et de l'assurance en luttant contre la "carapace psychique". L'utilisation de la respiration est en accord avec ces principes : on prend une flexion avant avec des expirations et pour faire des extensions en arrière, on utilise l'inspiration et la rétention à plein.
Mais la mise en place doit toujours rester mesurée et méthodique, privilégier la prise de conscience et respecter nos propres capacités. Citons deux règles de mise en oeuvre. Quand on se penche en avant, il faut garder les jambes tendues et se placer à la charnière des hanches, éviter d'agir directement sur le dos et utiliser l'attraction naturelle vers la terre, en relâchant la face postérieure du corps, l'arrière des jambes et le dos pour avoir un étirement passif. Quand on pratique des extensions vers l'arrière, on doit étirer la face avant du tronc et bien répartir le travail le long de la colonne vertébrale. Le dos est parfois totalement détendu, par exemple dans dhanurasana, l'arc, alors que d'autres positions sollicitent activement les muscles du dos pour s'extraire de la gravité comme dans bhujangasana, le cobra.
 
Jeûnez, pour nettoyer son corps et son esprit.
La pratique du jeûne existe depuis des temps très anciens pour des raisons diététiques et des objectifs spirituels. Jêuner est une pratique qui se "travaille". Elle nécessite conviction et prise de responsabilité. Il faut préparer son jeûne comme un rite, un rite à la fois de santé, de prise de conscience et de contrôle sur soi. Anticipez la joie et les bienfaits qui seront procurés par le jeûne. Commencez par une demi-journée, le plus simple est de consommer seulement un bouillon de légumes à un dîner. Passez ensuite à un jeûne de vingt-quatre heures puis consacrez-y un week-end calme. Pour entreprendre un jeûne plus long, prenez conseil auprès d'une personne qualifiée.
Pendant le jeûne, le corps vit sur ses réserves, brûle les excès du corps, élimine les toxines et les tissus malades. Les organes digestifs se reposent et se régénèrent. On retrouve ainsi plus d’énergie et d’entrain. Le jeûne clarifie le mental et relativise les problèmes. Il laisse plus de place au calme, le corps et le mental semblent cesser de constamment vouloir, réclamer, désirer, convoiter, envier... Après un jeûne, le corps a moins besoin de nourriture et se contente de petites portions. Même un jeûne de courte durée permet de retrouver les sensations naturelles de faim et de satiété, de mieux sentir les besoins du corps en quantité, textures, saveurs, et de revenir à une alimentation saine et équilibrée.
 
Un geste eco-citoyen, pour changer notre vision du monde !
N'utilisez plus de produits détergents pour faire la vaisselle ! Faites-la manuellement pour économiser de l'énergie et retrouver les gestes simples de la vie à la maison... Même si c'est démodé, vous pouvez aussi y associer vos enfants, ils adorent faire un travail productif et collaborer de façon intelligente avec les adultes, ils trouvent ainsi leur place dans la cellule familiale.
Faites également du bien à votre porte-monnaie en fabriquant de la pierre d'argent, idéale car naturelle et très efficace. Voici une méthode économique dont les ingédients sont faciles à trouver :
acheter du Blanc d'Espagne ou de Meudon, du bicarbonate alimentaire et du savon liquide de Marseille. Utiliser pour stocker votre pierre d'argent des boîtes du commerce contenant le même produit, que vous avez achetées au préalable. Cela vous permettra d'avoir des containers et une éponge adéquate. Pour utiliser la pierre d'argent de façon optimale, la qualité de l'éponge est importante. Ajouter 1 mesure de blanc d'espagne et 1 mesure de bicarbonate et bien mélanger. Incorporer ensuite 1/2 mesure de savon liquide et mixer jusqu'à obtenir une bonne homogénéité. Mettre dans les pots et laisser sècher plusieurs jours de suite. Le produit doit être très sec pour éviter une usure trop rapide.
 
Les activités d'été au Centre de Yoga Satyananda de l'Aube
Stage d'été sur les chakras : du 11 au 14 juillet, avec le point de vue des tattwas, les éléments de la Nature.
Séjour Enfants : 25 au 31 juillet, "Etre bien en soi et créer ensemble" : yoga, relaxation, théâtre, jeux.
Séjour d'été : 17 au 23 août, pour allier les pratiques de yoga, yoga nidra et méditation aux voies du yoga.
Périodes de vie yoguique pour mieux se connaître, réajuster sa personnalité et trouver plus d'équilibre et d'harmonie dans la vie courante, quelles que soient les circonstances.
CEYS Niveau 2. 2 stages résidentiels de 6 jours. Préalable : CEYS Niveau 1. Pour un apprentissage théorique et pratique du yoga nidra, de la méditation, des shatkarmas et d'autres pratiques du Yoga Satyananda. Pour expérimenter les voies du karma yoga, du bhakti yoga et du jnana yoga. Du 25 au 30 août et du 24 au 29 octobre 2009.
 
Des dates importantes à retenir pour l'année 2010
Le CEYS Niveau 1 pour connaître les techniques du Yoga Satyananda et leurs principes sous-jacents, expérimenter les voies du yoga et installer une pratique régulière chez soi. Préalable à la formation de professeurs de yoga ; accès au CEYS niveau 2. 3 sessions complémentaires de 4 jours : 2 - 5 avril, 13 - 16 mai, 15 - 18 juillet 2010.
Le CEYS Niveau 2 pour apprendre les techniques du Yoga Nidra, de la méditation et d'autres techniques du Yoga Satyananda, avec leurs principes sous-jacents ; pour expérimenter les voies du yoga et continuer une pratique régulière chez soi. 2 stages résidentiels et complémentaires de 6 jours : 24 - 29 août, 27 octobre -1 novembre 2010.
Accès au CEYS niveau 3 et à la formation Yoga pour Enfants, qui est reportée en 2011.
Réduction de 15 % pour les personnes privées d'emploi ou ayant des ressources très faibles. Possibilité d'étalement des paiements en déposant des chèques échelonnés.
 
Une nouvelle façon d'apprendre le yoga :
cycle de 9 cours mensuels avec une sadhana...
A partir d'octobre 2009, nous lançons dans plusieurs villes un cycle de 9 cours mensuels répartis sur l'année scolaire, d'octobre à juin. Cette formule permet de bénéficier d'une pratique prolongée de trois heures, avec toutes les composantes du Yoga Satyananda. Elle inclut une pratique personnelle évolutive à suivre entre les séances. En apprenant le yoga par expérience personnelle, les participants deviennent autonomes. La durée des cours justifie un déplacement plus long pour s'y rendre chaque mois.
Les enseignements se font sous l'égide de l'Association Gyana qui fournit les plans de cours, le matériau pédagogique et le descriptif de la sadhana à faire chez soi. Les professeurs sont formés au Centre de Yoga de l'Aube. Demandez notre documentation sur ces cycles que nous avons prévus à :
Paris, Orléans / Meung sur Loire, Troyes / Chesley, Dijon,
Avignon / Arles /Bagnols, Besançon, Perpignan / Thiur. Demandez un dépliant en envoyant une enveloppe timbrée à votre nom et adresse.
 
Pourquoi le chiffre 108 ?

Le mala est le rosaire des indiens et des bouddhistes, il comporte 108 perles et un sumeru. Il sert à compter les mantras, formules sacrées et noms du Divin, sonorités puissantes qui agissent sur la sphère psychique, au-delà du mental. Chaque perle représente une répétition du mantra. Le Meru est la perle en bout du mala, elle est souvent différente des autres et permet de constater que le tour de mala ou les 108 répétitions sont achevées. Le Mont Meru, montagne mythique et sacré, serait le sommet de l’Univers. Il ne faut pas passer par dessus cette perle particulière mais faire tourner le mala dans la main pour recommencer une autre répétition de 108 mantras en allant en sens inverse.
108 est un nombre Harshad, c’est-à-dire un nombre entier divisible par la somme de ses chiffres. Harshad veut dire "grande joie" en Sanskrit. Pourquoi répète-t'on 108 fois un mantra ? Dans les Upanishads il est dit qu’une personne respire 21 600 fois par jour. Ce nombre est divisé en deux parties, le jour et la nuit. Ainsi, pendant le jour, on respire 10 800 fois et la nuit 10 800 fois aussi. Idéalement, on devrait répéter le mantra mentalement sur chaque respiration mais ce n'est guère praticable. C’est pourquoi il est recommandé de chanter le mantra au moins 108 fois ou un multiple de 108. Il est dit que chaque fois que l’on chante un mantra, ses fruits sont multipliés par 100. Si l'on tient compte de ce point de vue, faire deux malas de mantras correspond au nombre de respirations que l'on fait en 24 heures ! Les trois chiffres 1, 0 et 8 ont aussi une signification propre, ainsi que leur assemblage : 1 représente Dieu ou l’Unité, 0 équivaut au vide et 8 symbolise la Shakti ou Energie Primordiale. Le chiffre 108 évoque le cheminement spirituel : la Shakti doit se détacher des objets du monde, du corps et du mental, elle doit effectuer une involution, traverser le vide que les Chrétiens appellent la "nuit noire de l'âme, et atteindre finalement l'Unité ou Shiva.
yoga
www.yogasatyananda-france.net
 
Visitez notre site sur les activités et les vacances de yoga pour les enfants : www.yoga-enfant.fr
Pour nous écrire ou transmettre l'adresse d'un ami, envoyez un courriel.