NEWSLETTER N° 10 - MARS 2008
 
 
Le hatha yoga aussi nous conduit à exprimer nos qualités humanistes !
"Le but du yoga peut être la libération ultime, mais même avant que cela ne soit accompli, nous faisons progressivement l'expérience d'une plus grande liberté au fur et à mesure que nous découvrons toujours davantage le contrôle de soi, la sensibilité et la conscience qui nous permettent de vivre la vie à laquelle nous aspirons - une vie décente : des relations humaines nettes et honnêtes, la bienveillance et l'amitié, la confiance, l'indépendance, la joie que l'on éprouve devant le bonheur des autres et l'équanimité face à notre propre infortune. A partir d'un stade de bonté humaine, nous pouvons progresser vers une plus grande liberté."
 
Quelques mots de Nisargadatta Maharaj qui interpellent :

" Quand on voit qu'on est rien, c'est la sagesse ; quand on voit qu'on est tout, c'est l'Amour."
 
Ganesh, un symbole pour transformer notre vision de la vie
Ce dieu à tête d'éléphant est sans doute la divinité la plus populaire de l'Inde. Le mot Ganesh ou Ganapati est constitué de Isha qui veut dire roi, dieu… (ou pati : maître) et de Gana, les petits génies serviteurs de Shiva mais aussi les catégories ou nombres, chaque objet manifesté pouvant être dénombré ou classifié. Ganesh est donc le gardien du monde manifesté.
Ganesh est le fils de Shiva qui le décapita parce qu'il interdisait l'entrée de la chambre de Parvati. Shiva lui donna ensuite une tête d'éléphant. Ganesh siège dans Mooladhara chakra où repose la force spirituelle. Il est celui qui, depuis l'intérieur, suscite des obstacles et nous aide aussi à les surmonter ou à les transformer en occasion d'évoluer. L'éléphant sait écarter de son chemin tout ce qui entrave sa marche, il a beaucoup de sagesse et une mémoire prodigieuse. C'est pourquoi Ganesh est invoqué au début de chaque entreprise !
Le plus célèbre des attributs de Ganesh est le gâteau, récompense joyeuse de la progression spirituelle. Il porte aussi une hache pour trancher désirs et attachements, et une corde pour capturer l'erreur. C'est lui qui a rédigé les Vedas et consigné par écrit l'épopée du Mahabharata. Son corps d'homme est de proportions généreuses avec un ventre volumineux contenant la manifestation entière. Ce ventre exprime aussi la capacité de "digérer" les expériences de la vie. Ganesh siège souvent sur un trône, une jambe dépliée vers le sol, en contact avec le monde matériel.
On le voit aussi fréquemment debout, déhanché, prêt à imiter la danse cosmique de son père Shiva. Divinité probablement très ancienne, le dieu à tête d'éléphant est le protecteur des moissons, des agriculteurs et du foyer. Il est donc tout naturel que l'animal qui lui est associé, en tant que serviteur et véhicule, soit la souris, véritable fléau pour les récoltes. Toute petite mais extrêmement vorace, elle est à l'image du désir et de l'avidité. Mais quand elle est assujettie, ses défauts sont maîtrisés et ses qualités d'intelligence, d'habileté et de ruse se mettent au service de la force spirituelle en mouvement.
 
Les activités printemps - été au Centre de Yoga de l'Aube
Stage de Hatha Yoga du 19 au 21 avril : "Unir le corps et le mental" pour installer des bases solides et profondes dans les postures, le pranayama... Réduction pour les professeurs qui viennent avec des élèves.
Méditation et Nada Yoga du 1 au 4 mai : le son est le pivot de ce stage, pour expérimenter l'aspect vibratoire, associer le son aux pratiques de yoga et de méditation, et pratiquer le Nada Yoga selon le Kundalini Yoga.
Stage pour les enfants du 10 au 16 juillet : yoga adapté aux enfants, activité créatrice et jeux, avec la devise "Etre bien en soi et créer ensemble".
Stage d'été sur les chakras du 27 au 31 juillet : percevoir et harmoniser les chakras, yoga et méditation, yoga nidra et dessins personnels sur les chakras.
Séjour de yoga du 16 au 22 août : vivre vraiment le yoga et non seulement le pratiquer, hatha yoga, raja yoga, yoga nidra avec bhakti, jnana et karma yogas.
 
Namaskara, la posture de la salutation
Installez-vous accroupi, les pieds bien à plat sur le sol, séparés d'environ 50 cm. Si c'est difficile ou instable, ouvrez les pieds vers l'extérieur ou surélever légèrement les talons. Ecartez bien les genoux et placez les bras à l'intérieur, les coudes appuyant contre la face interne des genoux. Faites le geste de la prière, paumes de mains face à face devant la poitrine. Inspirez, relevez la tête et en même temps, poussez fermement les genoux vers l'extérieur avec vos coudes pour dégager l'espace thoracique et faciliter votre inspiration.
 
Restez en rétention 3 secondes en sentant la pression dans la nuque. Puis expirez en ramenant la tête et en relâchant la pression des coudes, les bras se tendent devant vous à l'horizontale, étirez-les au maximum. Exercez une pression du menton sur la poitrine, laissez les genoux revenir vers l'intérieur et s'appuyer sur le haut des bras, fermant ainsi le thorax. Restez à vide 3 secondes. Revenez à la position de départ, avec les mains en salutation, les genoux écartés et la tête levée. Faites de 5 à 8 cycles et reposez-vous ensuite.
 
La position installe une pression sur le périnée, bloque les membres inférieurs, le bassin et la colonne vertébrale lombaire, assouplit les articulations chevilles, genoux et hanches. Le mouvement se fait dans la partie supérieure du corps et l'énergie est canalisée vers le haut. L'alternance ouverture - fermeture provoque une action puissante, avec un travail actif des bras. A l'inspiration : ouverture des hanches et de la cage thoracique, étirement des vertèbres et des muscles dorsaux, gorge étirée et nuque comprimée. A l'expiration : fermeture des hanches et de la poitrine, gorge comprimée et nuque étirée, muscles du dos et zone lombaire étirés passivement par le mouvement des bras. Cette posture développe la respiration complète : on doit faire face à des résistances pour inspirer (ventre-cuisses, genoux-coudes) et quand on expire, on est aidé par la fermeture thoracique et la tension des bras en avant qui vide les poumons. Comme dans tous les shakti bandhas, le travail est dynamique, puissant et répété, en coordination avec le souffle. Cet exercice apporte donc de la vitalité, mobilise l'énergie et la canalise du périnée vers le crâne. Sur un plan subtil, l'inspiration, ouverture et extraversion, équivaut à une naissance, à un éveil à la vie avec des résistances illustrant la douleur à naître et les difficultés mais aussi une soif de connaître et une gratitude ; l'expiration, fermeture et introversion, correspond à un recul de la vie, à une mort temporaire où les bras puisent la force pour renaître à nouveau.
La solidarité, c'est ça !
Les oies qui se dirigent vers le sud pour l'hiver… dans leur vol typique en V… une belle leçon de la Nature. Le battement d'aile de chaque oiseau crée un courant d'air ascendant dont bénéficie celui qui suit immédiatement à l'arrière. En volant en V, tout le voilier d'oies augmente de 71 % la distance de vol que chaque oiseau pourrait avoir en volant seul. Si une oie sort de la formation, elle ressent soudainement le poids et la résistance et comprend combien il est plus difficile d'essayer de faire la route seule… Rapidement, elle revient en formation. Lorsque l'oie de tête est fatiguée, elle se replie dans l'aile… et une autre prend sa place à la pointe.
 
Les oies de l'arrière crient constamment pour encourager celles d'en avant à maintenir leur vitesse et leur endurance. Si une oie est malade ou blessée par un coup de fusil et qu'elle tombe hors de la formation, deux autres se dégagent du voilier et la suivent en bas pour lui apporter de l'aide et la protéger. Elles restent avec l'oie blessée jusqu'à ce que celle-ci puisse voler à nouveau ou qu'elle meure, et seulement à ce moment-là, elles repartent par elles-mêmes ou avec un autre voilier, afin de rejoindre leur propre groupe. Si nous avons le bon sens d'une oie, nous nous soutiendrons les uns les autres de cette façon ! C'est ça la solidarité !
 
 
Visitez le site www.savetibet.org !
La population et les moines souffrent au Tibet !
yoga
www.yogasatyananda-france.net
 
Visitez notre site sur les activités et les vacances de yoga pour les enfants : www.yoga-enfant.fr
Pour nous écrire ou transmettre l'adresse d'un ami, envoyez un courriel.