Le Centre de Yoga

 
Pages générales
Stages-Séjours
Stages Yoga
Pranayama Yoga
Yoga Nidra
Relaxation Yoga
Méditation Yoga
Stage Yoga été
Séjour à thème
Séminaires
Yoga & Vie Ashram
Cours de yoga
Cours Yoga
Cours Mensuels
Yoga Paris
Yoga Besançon
Yoga Dijon
Yoga Orléans
Yoga Troyes
Yoga Avignon
Publications
Swam Editions
Livres Swam
CD Yoga Nidra
CD Méditation
Autres Supports
Autres livres
Newsletter
Articles parus
Pages diverses
Informations
Liens amis
Autres liens
Plan du site
yoga

Le Centre de Yoga de l'Aube est affilié à l'International Yoga Fellowship Movement, organisation philosophique chargée de superviser les enseignements du Yoga Satyananda.

Le Centre de Yoga de l'Aube a été fondé en 1992 par Swami Brahmatattwa et Swami Devanath, avec un groupe de personnes, pour concrétiser une expérience profonde et complète du yoga et de la vie yoguique. Depuis lors, il n'a cessé de se développer en respectant les objectifs de départ et en suivant les instructions de Paramahamsa Niranjanananda qui a conduit deux programmes dans le lieu, en 1994 et en 1997.

 

Présentation générale du Centre de Yoga de l'Aube

Le Centre de Yoga est situé à 200 kilomètres au sud-est de Paris, dans un petit village niché au creux des collines de l'Aube.
Constitué de quatre maisons anciennes en pierre, entourées d'arbres, d'espaces verts et de jardins fleuris, il correspond tout à la fois aux besoins de la vie moderne et à la simplicité de la démarche yoguique. L'atmosphère y est particulièrement paisible et ressourçante, encourageant chacun à poursuivre sa quête intérieure, pour mieux la concrétiser ensuite dans sa propre vie.
 

La vie au Centre de Yoga de l'Aube

Le Centre de Yoga de l'Aube fonctionne selon les principes du yoga, où chacun est considéré comme un participant à part entière et non comme un invité. Le but de la vie au Centre est de permettre à tous de s'imprégner de la philosophie et des principes du yoga, pour être ensuite capable d'intégrer ces bases dans sa vie quotidienne.
Dans le monde actuel, ce lieu de vie permet de retrouver une meilleure relation avec soi-même, un rapport avec les autres empreint de respect et un regard positif face aux différentes situations de la vie.
Tous les programmes de yoga s'intègrent dans la vie du centre et les pratiques collectives sont associées aux voies du yoga pour que l'intériorité acquise par la pratique se concrétise dans une dynamique de vie. Des temps courts de karma yoga donnent l'occasion de tester ses progrès dans l'action et de participer à la vie commune. Des moments privilégiés de bhakti yoga, chants et mantras, sont prévus au début et à la fin de chaque journée. Ces voies du yoga permettent de replacer le yoga dans le quotidien, de travailler sur les différentes facettes de la personnalité et d'installer une harmonie entre "la tête, le coeur et les mains", l'intellect, les sentiments et l'action. La finalité du Centre de Yoga de l'Aube est en effet de vivre le yoga et non seulement de le pratiquer.
 
La vie sur place est gérée selon des principes que chacun s'engage à respecter, afin de garantir le bon déroulement des activités et l'atmosphère yoguique du lieu : il est notamment demandé d'assister à toutes les activités (y compris le cours du matin à 6 heures) et aux temps de karma yoga (participation à la vie collective) et de bhakti yoga, et de se conformer à la règle du silence après le dernier programme jusqu'aux pratiques du lendemain matin (mauna). D'autres consignes sont relatives à la vie en collectivité, nous vous invitons à consulter le règlement intérieur.
 
Pendant les séjours de yoga à thème, le style de la vie yoguique se développe davantage, avec une partie de l'après-midi occupée par des ateliers de karma yoga et la matinée consacrée aux pratiques de yoga reliées au thème. Dans les périodes Yoga & Vie d'ashram, cette voie du karma yoga prend encore plus d'importance, avec en soutien des pratiques de yoga et de méditation, du bhakti yoga, une sadhana personnelle, du yoga nidra et de techniques de connaissance de soi.
 
Une pratique régulière du Maha Mrityunjaya Mantra est faite tous les samedis pour la paix dans le monde, le mieux-être de tous les hommes et la santé de ceux qui nous transmettent leur nom, directement ou par l'intermédiaire de proches ou d'amis.
 
Dans cet endroit dédié au yoga et à la recherche intérieure se déroulent les activités de stage de yoga et de formation de yoga organisées par l' Association " GYANA, La Connaissance de Soi ". Cette association sans but lucratif s'est fixé pour but de divulguer les enseignements de la Bihar School of Yoga et de la Bihar Yoga Bharati et de participer à un essor du Yoga Satyananda comme moyen de progrès, en soi-même et dans les relations extérieures.
 
Les livres, CD et autres supports de pratique sont également le support de la diffusion du yoga. Ils sont mis au point grâce au karma yoga de l'équipe du Centre de Yoga de l'Aube et sont publiés par Swam Editions, l'association chargée de promouvoir les ouvrages et les supports de la tradition du Yoga Satyananda.
 
" Si, en dépit de toute l'obscurité, notre mental brille avec le soleil, alors nous sommes des yogis."
 
Pour savoir où se situe le Centre de Yoga de l'Aube : Plan d'accès.
 
 
Pages générales
 
Activités de yoga
 
Cours de Yoga